— Par Eugénie Barbezat —
Didier Mathus, président du COP (Comité d’orientation et de perfectionnement du CLEMI*) explique les objectifs la semaine de la presse et des médias à l’école et revient sur le thème de cette année, en résonance avec l’actualité et les attentats de janvier.
Depuis 1990, la Semaine de la presse et des médias dans l’école, offre aux élèves l’opportunité de découvrir les médias d’actualité dans leur diversité et leur pluralisme. Menée chaque année au mois de mars, en partenariat avec plus de 1 900 médias, cette opération permet aux élèves de travailler sur la diversité de la presse et d’échanger avec des professionnels de l’information.
La Semaine de la presse et des médias dans l’École ® accompagne, cette année encore, trois millions et demi d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique. L’édition 2015 est marquée par une forte progression de la participation des enseignants (+ 1 200 établissements scolaires et + 22 000 enseignants inscrits, par rapport à 2014).
Suite aux attentats tragiques du mois de janvier en France, puis ceux de Copenhague en février, le CLEMI *(centre de liaison entre l’ecole et les médias d’information), en accord avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a décidé de changer le thème de cette édition pour «La liberté d’expression, ça s’apprend ! ». Dès le mois de janvier, au regard de ce nouveau thème, les médias se sont fortement mobilisés afin d’adapter leur ligne éditoriale à ces enjeux cruciaux. Plus que jamais, l’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le « vivre ensemble ».
Didier Mathus, président du COP (Comité d’orientation et de perfectionnement du CLEMI*) revient sur le thème de cette édition 2015 « la liberté d’expression, ça s’apprend »
Lire la suite et Plus => L’Humanité