L’économie sociale a son magazine

socialter

— Par Camille Neveux —

LA VIE EN NUMÉRIQUE – Chaque semaine, Camille Neveux, journaliste au service Economie du JDD, décrypte le monde des nouvelles technologies et leurs usages. Cette semaine : vous aimez l’innovation, le financement  participatif, l’économie du partage? Rencontre avec Olivier Cohen de Timary, jeune patron de Socialter, le premier « magazine de l’économie nouvelle génération », en kiosque depuis une semaine.

On peut avoir 27 ans, être un « digital native » et marteler dur comme fer que « la presse papier a de l’avenir ». On peut avoir 27 ans, être diplômé de Sciences-Po, avoir déjà fait le tour du monde, travaillé pendant deux ans chez Merrill Lynch… et lancer un magazine sur « l’économie sociale » en neuf mois. Il suffit de s’appeler Olivier Cohen de Timary.

L’aventure commence lors d’un long voyage en Amérique du Sud et en Asie « à la rencontre des nouveaux acteurs de entreprenariat social », avec son ami Alban Leveau-Vallier, dans le cadre d’un projet de fin d’études. « On faisait des articles et des vidéos sur les personnes que l’on rencontrait, explique le jeune homme, veste bleu marine et sac sur le dos. En rentrant, on avait déjà couché sur le papier l’idée d’un magazine… » Il faudra deux ans – et un passage en banque d’affaires, au département fusions-acquisitions – pour renflouer les caisses et sortir le projet des cartons. « J’étais comme un hamster dans sa cage dorée, mais j’ai appris pas mal de choses, confie-t-il. Je savais que j’allais sortir vite pour monter ma boîte, que c’était une parenthèse. »
« Pas des solutions sparadrap »

L’installation d’un ministre de l’Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, des étudiants de plus en plus nombreux dans les chaires d’entreprenariat social et la multiplication des conférences à ce sujet, finissent de le convaincre. Son ambition? « Montrer au grand public qu’un autre monde est en marche, avec un regard critique, sans être bisounours ni béat, dit-il. Ces solutions peuvent infuser l’économie traditionnelle, ce ne sont pas des solutions sparadrap. L’économie n’est pas un ghetto d’expert, elle touche à l’éducation, à l’habitat, à l’associatif : nous voulons la décloisonner. »

Lire la suite sur LeJdd
http://www.lejdd.fr/Economie/L-economie-sociale-a-son-magazine-632195