L’écho des Terres Sainville

Visite virtuelle « art et patrimoine »

— Communiqué de presse —

Rarement visité, souvent traversé ou évoqué, le quartier des Terres Sainville, en périphérie de Fort-de-France, cristallise de nombreux clichés.

Mais ce qui fait les Terres Sainville, c’est aussi la richesse de son histoire, de son architecture et de ses influences multiculturelles.

C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en valeur ce quartier grâce à une visite virtuelle sous le thème « Arts et patrimoine ».

En parcourant la carte interactive, vous pourrez découvrir son histoire, ses lieux emblématiques et ses oeuvres d’art.

Vous découvrirez également les « bulles de quartier » : de courtes vidéos réalisées avec des associations ou des artistes qui vont offriront leur vision de ce quartier aux multiples facettes…

Que la visite commence ! Ouvrez grand les yeux et tendez bien l’oreille, vous entendrez peut-être… l’écho des Terres Sainville.

L’objectif est de mettre en lumière l’histoire et le patrimoine des Terres Sainville, mais aussi de proposer un nouveau regard sur ce quartier, souvent la cible de clichés négatifs. Ainsi, nous souhaitons mettre l’accent sur les jeunes artistes martiniquais et sur les différentes initiatives artistiques, culturelles et associatives qui prennent place aujourd’hui aux Terres Sainville.

A propos du quartier :

Le quartier Terres Sainville est situé au nord du centreville de Fort de France, entre la Rivière Madame à l’Ouest, et la Rocade à l’Est et au Nord. Il porte l’identité de “terre d’accueil”. Cette particularité est propre aux Terres Sainville, elle pose des questions liées à des

problématiques sociales et urbaines mais offre dans le même temps une richesse multiculturelle à la ville et à toute la Martinique. Aujourd’hui, le quartier des Terres Sainville est souvent source de clichés et d’inquiétudes de la part de nombreux habitants de la Martinique qui le considèrent comme un quartier mal famé. En parallèle, de nombreuses initiatives sociales et culturelles se

développent au sein de ce quartier si particulier.

La visite

1) Carte interactive

Une carte interactive, disponible sur le site internet de la Maison Rouge : Maison des Arts, permet de géolocaliser les différents lieux à visiter et les vidéos.

Elle comporte des pictogrammes répartis selon plusieurs catégories :

Histoire du quartier

Art et loisirs

Personnages

Lieux

Associations (à impact social ou environnemental)

«Bulles de quartier» (capsules audiovisuelles)

En cliquant sur les pictogrammes, les utilisateurs peuvent accéder à la photo ou la vidéo associée et à une petite description écrite du lieu.

2) Vidéos

La carte contiendra également plusieurs formats vidéos :

1) Vidéo introductive

Une vidéo introductive de «teasing» qui présente le projet sous forme de balade esthétique dans le quartier (ambiances sonores, plans du quartier, extraits des autres vidéos …).

2) « Bulles de quartier »

Les «Bulles de quartier» sont de courtes vidéos présentes sur la carte. Elles comprennent une présentation d’une association, d’un artiste ou d’un acteur de quartier alternant prises de vue et courte interview face caméra. Cela permet d’apporter une vision poétique et humaine du quartier.

Cela permet également de visibiliser le travail ou les actions des participants.

Cette saison, 6 bulles de quartier sont prévues :

#1 «Admirer» avec Milmurs production (visite des fresques de l’IPAF 2020)

#2 «Parcourir» avec les Madakasi (association de Parkour)

#3 «Découvrir» avec Abité (visite architecturale du quartier)

#4 «Ecouter» avec Radio APAL

#5 «Souffler» avec le Laboratoire d’Archivage de l’Oralité (souffleurs de

conque)

#6 «Danser» avec la Maison Rouge : Maison des Arts.

3) Continuité

La carte a vocation à être complétée au fil du temps, comme une mémoire culturelle du quartier.

Il est donc possible que plusieurs autres vidéos soient placées sur la carte (représentations de danse en plein air organisées par la Maison Rouge par exemple).

Qui sommes-nous ?

Tiers lieu ancré dans la ville !

La Maison Rouge : Maison des Arts est une association loi 1901 fondée en juillet 2011 par la chorégraphe Christiane Emmanuel. La maison familiale où elle a grandi et esquissé ses premiers pas de danse a été transformée en un espace de rencontre et d’échange ouvert à tous, amateurs et professionnels.

Depuis sa création, la Maison Rouge : Maison des Arts s’est développée pour devenir un véritable tiers-lieu social et culturel au coeur du quartier des Terres Sainville. Lieu d’inclusion, de cohésion sociale et de ressource pour la pratique artistique.

L’association propose des cours de danse, chant, musique et arts plastiques aux jeunes de 2 à 17

ans dispensés par des professeurs diplômés et des artistes professionnels pédagogues.

Laboratoire pour la création

Depuis 2011, la Maison Rouge : Maison des Arts

-accueille de jeunes compagnies en résidences de création, chorégraphes et danseurs interprètes venus des quatre coins du monde ;

-propose des stages, masterclasses, ateliers et des rencontres artistiques ;

-soutient également la formation et la professionnalisation des artistes chorégraphiques locaux.

Elle s’inscrit dans le développement de la formation continue pour les professionnels des art et de la culture.

La Maison Rouge : Maison des Arts est également le lieu d’entraînement et de recherche de la Compagnie Christiane Emmanuel.

Contact

La Maison Rouge : Maison des Arts

1, rue Amédée Knight

Terres Sainville

97200 Fort-de-France

lamaisonrouge97200@gmail.com

0596 71 45 96

https://maisonrouge.art

Garance Pichet – production

assistant.maisonrouge@gmail.com

Aude Toine – communication

communication.lamaisonrouge@gmail.com

Céline Baltide – administration

developpement.lamaisonrouge@gmail.com