Leave no trace

Vendredi 25 janvier 2019 à 19h 30 Madiana V.O.

De Debra Granik
Avec Thomasin McKenzie, Ben Foster, Jeff Kober
Genre Drame
Nationalité Américain

Synopsis :
Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, Oregon. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle.
Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s’adapter, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie.
Le temps est-il venu pour elle de choisir entre l’amour filial et ce monde qui l’appelle ?

La presse en parle :

Positif par Emmanuel Raspiengeas
La discrétion et la retenue de la mise en scène et de l’écriture y sont un gage d’exigence et le moyen d’une étude subtile de l’essence de l’homo americanus.

Voici par Daniel Blois
Un duo d’acteurs remarquables.

20 Minutes par Caroline Vié
La cinéaste offre un rôle superbe à Ben Foster et révèle la jeune actrice Thomasin McKenzie.

aVoir-aLire.com par Gérard Crespo
Cet attachant portrait de relation père/fille dans un cadre original de « survival documentaire » confirme le talent d’une réalisatrice indépendante inspirée.

Bande à part par Olivier Pélisson
Dans le paysage du septième art états-unien, cette femme, réalisatrice, continue de poser les pierres d’un travail de curiosité, d’altruisme, et de véritable conteuse de son pays, de son vaste territoire, et de ses hommes.

CinemaTeaser par Aurélien Allin
Simple, sincère et d’une grande humanité.

CNews par La rédaction
Un portrait hors des sentiers battus.

Culturebox – France Télévisions par Jean-Francois Lixon
Une odyssée père-fille touchante et puissante.

Elle par Françoise Delbecq
Les thèmes de la réclusion et de la survie au sein de la nature avaient récemment été montrés par Matt Ross dans « Captain Fantastic ». Ici, il l’est tout autant à une nuance près. Le père (excellent Ben Foster) n’est pas face à une ribambelle d’enfants mais à sa fille unique interprétée par Thomas McKenzie. C’est elle et elle seule qui le pousse dans ses retranchements. Elle le fait avec délicatesse, amour et fermeté.

Femme Actuelle par Amélie Cordonnier
Inspiré d’une histoire vraie, ce drame naturaliste, d’une juste sobriété, ne manque pas de charme.

La Croix par La Rédaction
Après le sombre Winter’s bone, Debra Granik revient avec un film lumineux sur un père et sa fille en marge de la société, mais loin de l’humour de Captain Fantastic et du Château de verre.

Le Journal du Dimanche par Barbara Théate
[…] cette chronique écolo-humaniste pose la ques- tion sur un mode plus réaliste, en montrant que l’utopie reste possible mais déchirante.

 

>