— Par Florent Grabin, Président de l’association écologique PUMA —
L’Eau est le produit alimentaire le plus contrôlé dans notre société, mais aussi le plus complexe et méconnu du grand public qui a besoin d’être informé sur : qui fait quoi ?
Elle parvient au consommateur par deux canaux différents :
En bouteille pour tout ce qui est Eau de source, ce contenant en plastique dégrade l’eau quand il est stocké au soleil dans les parkings des différents distributeurs ; (à ce propos, les services de l’État devraient être plus vigilants, afin de protéger notre population). Selon différentes études il faut varier régulièrement la consommation des eaux en bouteille, du simple fait qu’elles n’ont pas tous les oligo-éléments essentiels à notre équilibre, nous trouvons ceux-ci dans l’Eau du robinet ; selon les différents rapports d’analyses, notre production locale d’Eau en bouteille est exempte de résidus pesticides.
L’Eau du robinet est captée principalement en rivière (90 % de la production) dont celle de Vivé au Lorrain qui a la plus importante usine de production de la Martinique. (À ce jour, pour des raisons sociau-économiques, le périmètre de protection du captage de cette usine n’est toujours pas mis en place).
Cela fait des années que nous dénonçons le mépris caractérisé, clairement affiché par nos élus, toutes tendances confondues, à ce sujet ; or, celui-ci est capital et n’a pas de place pour de la politique politicienne. Nous avons eu à critiquer les services de l’Etat très arc-boutés sur la rigidité des textes législatifs et réglementaires, mais nos coups de boutoirs permanents les font bouger, enfin, Monsieur le Préfet a ordonné que les analyses de l’Eau soient faites au robinet du consommateur.
À ce propos, Monsieur Christian URSULET, ancien Directeur de l’ARS, avait, à notre demande en 2008, passé outre ces dispositions législatives pour procéder au changement de laboratoire et réaliser directement au robinet du consommateur, des analyses complètes de tous les résidus pesticides, ce qui a permis de constater le niveau du ‘’cocktail pesticide’’ que nous ingérons.
Cette information a été transmise à toutes nos collectivités et distributeurs de l’Eau du robinet, dans ces conditions, personne ne peut affirmer ne pas avoir été informé, il est donc urgent que Monsieur le Préfet, mette en œuvre la procédure de reprise en main de la direction de la gestion de la production et de la distribution de l’Eau, car nos collectivités ont failli à leurs obligations.
Nous, PUMA, disons qu’il en va de la santé de la population, qu’il n’y a pas que la seule et unique molécule Chlordécone qui circule dans notre robinet. La CTM, propriétaire de la principale usine de production de notre Eau, est juridiquement responsable de la distribution et de la qualité de notre Eau de boisson ; le silence complice de nos dirigeants implique la non-assistance à population en danger.
Il est assez curieux de constater toutes les actions qui sont menées actuellement à destination des distributeurs d’Eau, telles la SME, la SMDS, qui ne sont pas propriétaire des réseaux d’Eau, alors pourquoi ?
Oui pourquoi ? Si ce n’est pas dù à la basse politique ou à la peur du ‘’chabin’’ qui a tout pouvoir pour améliorer la qualité de la santé de notre population en investissant sur les travaux à réaliser.
Si en vous baignant dans le lac, vous avez échappé au crocodile, prenez garde au PUMA sur la berge, il mettra tout en œuvre, afin d’informer la population, Pour Une Martinique Autrement, nous ne sommes en compétition électorale avec personne. Nous n’avons aucune envie de jouer le jeu d’être mieux que quiconque. Nous essayons seulement d’être meilleurs que la personne que nous étions hier.
Pour l’association écologique PUMA
Le Président
Florent GRABIN