Voici une petite curiosité linguistique et militante… Cet album nous interpelle sur le sexe des mots. Elisabeth Brami, aime battre froid tous les préjugés ! Dans son précédent Enfants cherchent parents trop bien (pas sérieux s’abstenir), elle dénonçait avec humour nos travers de parents.
Dans son nouvel album, elle débusque le genre des mots. Si le genre masculin, on le sait prédomine dans la langue française, l’auteur de La Déclaration du droit des filles et de La Déclaration du droit des garçons constate que le masculin désigne souvent un humain lorsque son pendant féminin aurait tendance à être employé pour désigner un objet voire un aliment.
Par exemple : si « Un Griot » désigne un conteur africain, « Une griotte », elle, désigne un fruit. Une histoire qui finit en queues de cerises donc. Machos les mots ? Malheureux hasard ?
Elisabeth Brami en rit, mais tout de même, ça interpelle ! Voyez plutôt.
Quand « Un Tribun » désigne un officier supérieur de la légion romaine, « Une Tribune » désigne plutôt le lieu où se réunissent des supporters.
Si « Un Glacier » désigne un marchand de glaces, « Une Glacière » désigne l’objet qui maintient les aliments au frais. Chercherait-on à refroidir les relations hommes/femmes ?… Bon, allez Elisabeth, on ne lâche rien !
J’ai beau me creuser les méninges pour trouver des contre-exemples et me faire l’avocate du diable… Tiens, tiens « Une Avocate » est une femme et « Un Avocat » est un fruit ! Oui mais l’avocat est aussi un homme qui peut plaide la cause des femmes…hm hm.
« Une Mendiante » et « Un Mendiant » – mais ce n’est pas que du gâteau…
« Une Secrétaire » et « Un Secrétaire » ? … Ma recherche fait flop.
N’hésitez pas à me suggérer des cas inverses si vous en trouvez, hein, le débat reste ouvert !
Il y a aussi des mots qui n’existent qu’au masculin : un bourreau ? Mais là je m’égare, je vais laisser Elisabeth Brami réfléchir à un tome 2.
http://blogs.lexpress.fr/allonz-enfants/tag/elisabeth-brami/
Élisabeth Brami est psychologue-psychopédagogue, elle a exercé jusqu’en 2006. Elle écrit pour la jeunesse depuis 1990 et a publié à ce jour plus de 80 albums et romans illustrés. Nombre de ses livres ont été traduits et primés, et ont remporté de grands succès (au Seuil Jeunesse : Les Petits Riens qui font du bien ; Les Petits Délices à partager ; Moi j’adore, Maman déteste…). Les petits et grands bobos et bonheurs de la vie sont ses thèmes favoris. Elle vit à Paris. Après des études d’arts appliqués, Fred L. devient créatif dans la publicité. Il a publié ses premiers livres chez Talents Hauts : Quand Lulu sera grande, Le meilleur cow-boy de l’Ouest (sélectionné pour la Quinzaine des libraires Sorcières 2009) puis les six albums de la collection « Les Papareils ». En 2014, il a illustré Des filles dans l’équipe chez Talents Hauts et un album chez Alice Éditions, La Dent, écrit par Julien Perrin Il vit à Saint-Mandé.