Signes possibles : A partir de 15 jours après la contamination : fièvre, éruption cutanée, fatigue, diarrhée, puis ces signes disparaissent. Quelques mois à quelques années après la contamination, après une longue phase sans signe apparent, ces symptômes réapparaissent (ils témoignent de l’affaiblissement immunitaire).
Diagnostic : par un prélèvement de sang (auto-test vendu en pharmacie, prise de sang, test rapide de dépistage et d’orientation)
Complications graves : évolution possible vers le sida ; atteinte du nouveau-né si la mère est infectée et non traitée.
Traitement : à ce jour, aucun traitement n’élimine le virus VIH. On ne peut donc pas en guérir. Mais on peut bloquer l’évolution de l’infection en associant plusieurs médicaments. Aujourd’hui les traitements du VIH sont à vie. S’ils sont bien suivis, ils permettent aux personnes séropositives de mener une vie presque normale, de travailler, d’avoir une vie amoureuse, des projets, des enfants.
Pas de vaccin
VIH et Traitement Post-Exposition (TPE)
En cas de rapport non ou mal protégé, il existe un traitement d’urgence pour se protéger du VIH/sida appelé traitement post-exposition. Il dure 4 semaines et réduit considérablement le risque de contamination. Pour en bénéficier, il faut se rendre dans les 4 heures et au plus tard dans les 48 heures au service des urgences le plus proche, si possible avec votre partenaire. Un médecin évaluera le risque pris et l’intérêt de prescrire le traitement. Ce traitement peut provoquer des effets secondaires et n’élimine pas totalement le risque de contamination. Pour savoir quoi faire et s’il est utile de se rendre aux urgences, appeler immédiatement Sida info service au 0800 840 800.
Les IST et le VIH/SIDA
Les autres IST fragilisent les muqueuses ; elles augmentent donc considérablement le risque de contamination par le virus du sida. Inversement, si on est atteint par le virus du sida, les IST peuvent être plus graves et compliquer le traitement.