A l’initiative de deux journalistes, une pétition circule sur l’absence de Tep Scan, (TEP pour Tomographie par émission de positrons-PET Scan en anglais) en Guadeloupe. En fait, c’est dans toute la zone antillo-guyanaise que manque cet équipement d’imagerie médicale. En Martinique des médecins hospitaliers ont, quelque peu timidement, relayé la protestation.
Le passage en Guadeloupe et Martinique de la ministre de la Santé a été aussi l’occasion de dénoncer l’absence de l’équipement le plus performant et fonctionnel dans le diagnostic et la prise en charge des cancers en Guadeloupe et Martinique. Selon le journal Justice du 17 juillet, les chiffres connus du nombre de cancers diagnostiqués ou pris en charge chaque année sont de 1600 en Guadeloupe et 1200 en Martinique. Mais la ministre Marisol Touraine interrogée au journal télévisé de Martinique 1 a répondu que le gouvernement est conscient de la situation et que des projets sont en cours d’étude… Rien de plus précis.
Le nouvel équipement est complémentaire de ceux qui sont en place et beaucoup plus performant. Il s’agit du TEP-Scan. Ce scanner est utilisé avec un traceur faiblement radioactif, qui, injecté dans le sang du patient, permet de détecter et analyser l’activité des cellules. Cette technologie de médecine nucléaire nécessite l’acquisition d’un Cyclotron (accélérateur de particules produisant la molécule active qui sera utilisée pour faire un médicament radio actif injecté au patient pour l’examen). Le Cyclotron est un investissement lourd à installer et cher (plusieurs millions d’euros).
Toutes ces données sont connues du gouvernement, du ministère de la Santé, des ARS (Agence Régionale de Santé) depuis plusieurs années. Mais la mise en place d’un tel équipement ne semble toujours pas être une priorité gouvernementale.
Lire Plus => sur : http://www.combat-ouvrier.net/pageLibre00011ac0.asp#I0001f4bf
Lire aussi : Tep Scan et Cyclotron, les Guadeloupéens se mobilisent