Non au mépris, wouba moun a lasanté travay a yo.
— Communiqué de l’UPLG —
L’UPLG a appris avec stupéfaction les propositions du gouvernement pour la sortie de la crise sanitaire et le règlement de la question des suspendus en Guadeloupe. Alors que l’ensemble du peuple guadeloupéen s’apprêtait à lancer un ouf de soulagement après des mois de souffrance infligés aux travailleurs et libéraux suspendus, l’émissaire du gouvernement vient à la rencontre des représentants syndicaux les mains vides. Aucune proposition n’est faite qui va au-delà de celles déjà présentées il y a un an par l’ancien gouvernement, c’est-à-dire le licenciement avec une prime, le reclassement ou le départ à la retraite.
L’UPLG rappelle que les personnels de santé suspendus n’ont commis aucune faute professionnelle. Elle attire l’attention sur le fait que la crise sanitaire est pratiquement éteinte, que les arguments qui pouvaient justifier la mise à l’écart de certains personnels ne sont plus à l’ordre du jour.
Le ministre délégué prend comme argument que dans l’encadrement de l’hôpital un certain nombre de personnels trouve insupportable qu’on reprenne les non vaccinés.
L’UPLG condamne cette position qui fait de cette affaire une affaire de personne. C’est la santé, l’équilibre, l’avenir de plusieurs centaines de familles qui sont en jeu.
L’UPLG invite le gouvernement à plus de sagesse et plus de justice pour régler définitivement cette affaire.
L’UPLG appelle le peuple guadeloupéen et toutes les forces vives du pays à se manifester pour exiger une solution définitive qui n’humilie pas plus qu’ils ne le sont, les personnels salariés et libéraux suspendus.
L’UPLG appelle l’ensemble de ses militants et tous les Guadeloupéens épris de justice à exprimer leur solidarité à côté des organisations en lutte, lors de la manifestation de soutien qui aura lieu le samedi 22 octobre 2022.
Justice pour les suspendus.
Fin de l’obligation vaccinale des soignants pour le COVID-19.
Wouba travayè é libéro a lasanté travay a yo.
Pour le bureau exécutif de l’UPLG
Le secrétaire général
Gaston SAMUT
0690 40 96 85