« Le serment de Pamfir », un film de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk

Vendredi 20 janvier à 19h30 à Madiana

Par Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
Avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak, Solomiya Kyrylova
Titre original Pamfir
2 novembre 2022 en salle / 1h 42min / Drame
Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.

La presse en parle :
L’Humanité par Pierre Barbancey
Sukholytkyy-Sobchuk étire ses plans, passant d’une beauté agitée à une jubilation espiègle. On retrouve une filiation avec un certain cinéma yougoslave, et même russe. Au final, une dynamique émotionnelle transcendée par une réalité­ sociale et politique. De quoi écorcher les âmes.

Positif par Louise Dumas
Pamfir est un film de genres qui mêle avec habileté mais sans aucun artifice les décors de l’Europe de l’Est et les codes du western, le folklore à la tragédie, le mythologique au politique, le film noir et la comédie. […] Le cinéaste passe d’un genre à l’autre, non pour faire une démonstration de virtuosité, mais pour servir la dramaturgie de ce film à la fois limpide et puissant.

Sud Ouest par Sophie Avon
Hanté par le tragique mais sans cesse secoué par sa vitalité, « Le serment de Pamfir » a l’ampleur d’un récit biblique qui se métamorphoserait en polar. Le chaos n’est jamais loin et la trajectoire maudite, dont le magnifique Pamfir cherche à se défaire à toute force, est implacable.

Transfuge par Jean-Noël Orengo
Tourné avant l’offensive russe de février 2022, Le serment de Pamfir montre une Ukraine universelle hantée de personnages symboliques et complexes, signant la naissance d’un grand cinéaste.

Ecran Large par La rédaction
Avec ce thriller bestial au récit haletant, l’Ukrainien suit les traces de son compatriote Valentyn Vasyanovych à travers une mise en scène d’une virtuosité impressionnante, d’autant plus pour un premier film.

La Croix par Céline Rouden
Découvert à Cannes, ce premier film à mi-chemin entre le polar et la tragédie antique est une splendeur visuelle.

Le Figaro par Etienne Sorin
Un premier long-métrage impressionnant, entre western et film noir.

Le Monde par Jacques Mandelbaum
Entre western poisseux et polar du dernier coup, ce remarquable film confère au genre la grandeur d’une mythologie politique qui regarde à l’est se lever l’apocalypse.

Les Echos par Adrien Gombeaud
A 39 ans, Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, signe un premier long-métrage puissant sur fond de contrebande entre l’Ukraine et la Roumanie. Une révélation.

Les Fiches du Cinéma par Jef Marcadé
Ce remarquable premier film séduit par sa mise en scène virtuose et la performance incandescente de son interprète principal.

Libération par Lelo Jimmy Batista
Sans jamais tomber dans l’esthétisation vaine, Sukholytkyy-Sobchuk parsème le film de tableaux aux frontières du réel (la fuite des contrebandiers dans la forêt, l’arrivée au carnaval, le salon insensé du garde-forestier), dévoilant un théâtre hostile et sauvage, tout en bois, boue et brume.