Vendredi 26 avril 2019 à 20 h. Tropiques-Atrium
Partie sur les chemins de l’errance pour échapper à son rôle de femme « Potomitan » – sorte de mère courage caribéenne – Litha ne s’attend pas à l’étrange rencontre qu’elle va faire. Bazil, représentant de la mort dans la culture caribéenne, apparaît sous les traits d’un jeune homme séduisant qui l’invite à danser avec lui la dernière danse.
Lire la critique (Avignon 2018) de Roland Sabra sur Madinin’Art
A ce pressant appel, elle répond avec des armes poétiques pour repousser sans cesse l’heure fatidique. Litha fait appel à Édouard Glissant et Aimé Césaire, représentants respectifs du Chaos-Monde et de la Négritude, pour démontrer que la mort n’est pas finitude mais ouvre un cycle nouveau.
Cette pièce fait se rencontrer la Guadeloupe et la Corée du Sud autour du conte, du chant et des musiques traditionnelles dans une proposition esthétique contemporaine qui célèbre la diversité linguistique, culturelle
et artistique.
Voir la captation vidéo de FranceTV
Texte & Mise en scène : Gilbert Laumord
Metteur en scène associé : Junho Choe
Chanteuse comédienne : Lucile Kancel
Interpétation : Mo-Eun Kim, Ga-Ae Moon, Seung-Hyeok Lee & Hui-Woong Lee
Composition musicale : Young-Suk Choi, Christian Laviso & Didier Juste
Décor : Kyoung Sik Nam
Lumières : David Esguerra
Costumes : Kyuri Han & Yeeun Kim
Surtitrage en français & Régie : Si-Jung
Surtitrage en français & Régie : Si-Jung Yeom
© crédit photo : Willy Vainqueur
Coproduction : Siyaj – K’Arts Theater Platform
& le Centre Culturel Sonis
Gilbert Laumord
Directeur artistique de la compagnie Siyaj créée en 2002, comédien, musicien, auteur et metteur en scène reconnu, il se forme au Danemark après avoir vécu en Guadeloupe, où il est né, en France et au Sénégal. Il débute sa carrière en Europe puis rentre en Guadeloupe dans les années 1980 et se forme en danse et musique traditionnelles. Il redécouvre l’univers des contes et de la culture populaire créole qu’il intègre à ses créations.