Mercredi 25 juin, à 19 h, au Grand Carbet du Parc Aimé-Césaire. Entrée gratuite.
Joseph Jos, auteur, propose son Oratorio, œuvre lyrique dramatique à sujet profane et historique. en hommage à Aimé Césaire, intitulé « Le retour du rebelle » , pièce en trois actes présenté sur une mise en scène de Michelle Boclé, Josette Hilaire et Jean-Claude Duverger .
Synopsis : « Les «enfants perdus de Panama » retrouvent, après un exil de 70 ans, leur pays natal et s’engagent dans son développement.
Histoire : Au lendemain de l’éruption de la Montagne Pelée, pour fuir chômage et faim, des dizaines de milliers de Martiniquais et Guadeloupéens ont émigré à Panama, participer au percement du Canal, sous gestion américaine. Ils ont subi, outre les avanies du travail lui-même, les sévices et humiliations du racisme américain. En 1914, le Canal, grâce à leur travail, a été mis en eau. En violation du contrat signé, 65000 travailleurs ont été abandonnés sur place sans argent, ni indemnités, ni pension. Réduits à travailler pour survivre, sans espoir de pouvoir revoir leur pays natal, leur action a été saluée par le Panama qui a érigé, en 1992, leur Cimetière de Paraiso en Monument Historique National⋅
Les deux premiers actes de cet Oratorio, se passent dans ce Cimetière, devant leurs tombes où leur Mère-Patrie Martiniquaise vient les saluer et s’approprier leur souvenir⋅ Elle les convainc, aisément, de revenir dans leur pays natal, dont ils continuent de rêver, et qui les attend, qui a besoin de tous ses enfants pour organiser « demain »⋅ Le dernier acte les voit partir pour le « retour au pays natal ».
Textes : Un « montage » d’extraits des poèmes les plus connus de Césaire, avec, pour la cohérence, des ligatures, le plus possible, poétiques, autour d’un scénario inspiré de « Et les Chiens se taisaient ». Ils seront dits, déclamés, par des Narrateurs.
Musique : La partition regroupera des « airs » ou mélodies connues, de Saint-Pierre et d’Amérique Latine ; harmonisation par Guy Louiset et ses « pans » ;
Décors : Conformément aux lois du genre, il n’y aura pas de décors, mais les lieux seront figurés par des projections audio-visuelles sur écran, réalisées par l’Atelier Audiovisuel du Sermac.
Interprètes bénévoles. Jean-Claude Duverger de la compagnie Amistad, Marie-Hélène Bonfeuille-Vatran, Daniel Compère, Gabin Dru, Denise Ducart, Raymond Glissant, Dominique Hilaire, Giovanni Hillaire et Arlette Thodiard.
*****
***
*
Enseignant de vocation et de formation, Joseph Jos a été professeur de Lettres classiques à Paris et en Guadeloupe. Nommé Conseiller Culturel de l’Ambassade de France à Panamà, il y puisera la matière de son roman et des essais (Maruja, Ces enfants perdus de Panamà, Guadeloupéens et Martiniquais au Canal de Panamà).
De retour au « pays natal », il a occupé des fonctions variées dans l’Education Nationale, dernier volet d’un parcours méandreux et d’une expérience qui inspireront essai littéraire (Xavier Orville, figures d’un destin) ou historique (La Terre des gens sans terre, Histoire de l’Ecole à la Martinique), récits d’aventures (Andines) ou souvenirs (Le grand retour des Flibustiers). Une autobiographie le (Désir du désert) voudrait être le point d’orgue de cette écriture.
Né en 1948 en Martinique, Jean-Claude Deverger est éducateur spécialisé de formation, comédien et conteur. Il tient de nombreux rôles au théâtre et au cinéma, notamment le rôle titre « Siméon » d’Euzhan Palcy et « Nord Plage » de José Hayot sur un scénario de Patrick Chamoiseau vu en 2006 sur France O. Il conte en de multiples occasions en Martinique, en Guadeloupe et il est l’auteur de tous ses contes, qu’il qualifie de contes sociaux. Homme aux vies multiples qu’il incarne lors de ses représentations, il est devenu conseiller régional avec Serge Letchimy, après avoir commencé par être conseiller municipal
Éléments de biographie :http://www.josephjos.fr/bienvenue.html