— Par Esther Paolini —
L’initiative lancée par l’ancienne Première dame visait à instaurer de nouvelles habitudes alimentaires dans les cantines scolaires. Un objectif de repas sain et équilibré qui vient d’être remis en cause par l’actuel locataire de la maison blanche.
Dans un pays où 17% des enfants souffrent d’obésité, la symbolique est forte. L’administration Trump vient d’annuler un programme, lancé par Michelle Obama, de promotion des repas sains dans les cantines scolaires. Pour cet enjeu de santé publique majeur, l’ancienne Première dame avait initié de nouveaux menus avec moins de sel, de graisses et de sucre.
Dans un communiqué publié lundi, le département de l’Agriculture indique que ces repas vont être supprimés afin de donner aux écoles américaines une «plus grande souplesse».
Un programme à 1,2 milliard de dollars
Selon le nouveau ministre de l’Agriculture, Sonny Perdue, si le programme est supprimé, c’est avant tout à cause de son coût. Ces exigences nutritionnelles ont nécessité un investissement d’1,2 milliards de dollars aux districts scolaires et aux États, sur les cinq dernières années.
Sonny Perdue assure aussi que sans ces règles de nutrition, les enfants déjeuneront avec plus d’enthousiasme plutôt que de jeter leur repas.
«Si les enfants ne mangent pas la nourriture, et que ça se retrouve dans les poubelles, ils ne reçoivent aucune nutrition, compromettant ainsi l’intention du programme», a-t-il déclaré.
Un combat emblématique de Michelle Obama
Le plan avait été lancé dans le cadre d’une loi de 2012, qui obligeait les écoles à adopter de meilleurs standards nutritionnels. Il imposait de réduire le sel et les laits sucrés ainsi que d’augmenter les quantités de céréales complètes dans les repas. En retour, les établissements scolaires bénéficiaient de subventions gouvernementales.
Michelle Obama avait aussi lancé un programme sportif «Let’s Move! Active Schools». AFP / JEWEL SAMAD
Un programme qui faisait partie des accomplissements les plus remarqués de Michelle Obama. Elle l’avait promu en parallèle de «Let’s Move! Active Schools» («Bougeons! Écoles dynamiques») visant, lui, à développer les activités physiques à l’école…
Lire la Suite & Plus => LeFigaro.fr