Ils ont tous deux été placés en garde à vue pour détournement de fonds publics en lien avec l’embauche de l’ancien directeur financier de la collectivité de Saint-Martin.
Le président LREM de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, et sa vice-présidente, Marie-Luce Penchard, ont été placés ce mercredi en garde à vue pour détournement de fonds publics en lien avec une embauche, a indiqué le procureur.
Convoqués dans les locaux de la police judiciaire aux Abymes ce mercredi matin, Ary Chalus et Marie-Luce Penchard, par ailleurs maire de Basse-Terre et ancienne ministre de l’Outremer dans les gouvernements Fillon, se sont vus notifier leur garde à vue à 8h50 (13h50 heure de Paris), a indiqué le procureur de Basse-Terre, Jean-Luc Lennon.
Déterminer « les modalités de ces recrutements »
L’enquête porte sur des soupçons de détournement de fonds publics en lien avec l’embauche de l’ancien directeur financier de la collectivité de Saint-Martin et actuel directeur général de la SEM Patrimoniale en Guadeloupe, Pascal Averne. Entre janvier 2015 et le 30 avril 2018, ce dernier a occupé les fonctions de directeur de cabinet à la mairie de Basse-Terre et d’inspecteur général des services au Conseil régional de Guadeloupe.
« C’est le chevauchement de ces recrutements qui interpelle », a souligné Jean-Luc Lennon, alors que l’enquête doit s’attacher à déterminer « les modalités de ces recrutements ».
Alors que cette garde à vue venait de lui être notifiée, Marie-Luce Penchard a été prise d’un « petit malaise » mais, après l’intervention des pompiers, son état de santé a été jugé « compatible avec la garde à vue », laquelle se poursuit », a encore précisé Jean-Luc Lennon. Pascal Averne avait déjà été placé en garde à vue il y a deux semaines et en était ressorti libre, selon une source judiciaire.
Par LEXPRESS.fr avec AFP