« Le pire voisin du monde » un film de Marc Forster

À Madiana en février, le 04 à 14h15, le 05 à 21h45

Par David Magee, Fredrik Backman
Avec Tom Hanks, Mariana Treviño, Rachel Keller
Titre original A Man Called Otto
1 février 2023 en salle / 2h 07min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
Synopsis:
Otto Anderson est vieux bougon qui n’a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu’il s’apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d’énergie, qui s’installe dans la maison voisine : il fait alors la connaissance de Marisol, douée d’un sacré sens de la répartie, et comprend qu’il a trouvé une adversaire à sa hauteur ! Tandis qu’elle le pousse à porter un autre regard sur la vie, une amitié improbable se noue entre eux qui bouleverse totalement les repères d’Otto…
La presse en parle :
CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
On baisse les armes devant les grosses ficelles de ce mélo américain, sûrement parce que c’est Mariana Trevino qui fait tout le boulot.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Cette comédie de mœurs remplit son contrat sans toutefois surprendre.

Le Figaro par Olivier Delcroix
On en sort réconforté, souriant, avec cette indicible envie de voir la vie du bon côté.

Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche
Un feel good movie auréolé de nostalgie, avec Tom Hanks touchant en homme brisé.

Première par Thierry Chèze
Retrouver le goût de la vie en aidant son prochain constitue le fil rouge de ce feel good movie dépressif, péchant par son manque cruel de surprises et la platitude de la réalisation de Marc Forster mais qui parvient cependant à éviter toute facilité mièvre.

L’Obs par N. S.
La mise en scène sans charme de Marc Forster (« World War Z »), à la fois lisse et pachydermique, fiche tout en l’air. Et le film de se complaire entre misanthropie et mièvrerie.

La Croix par Céline Rouden
Dans « Le Pire Voisin au monde », Tom Hanks incarne à la perfection un voisin irascible et intolérant, bien décidé à en finir avec la vie, dans cette comédie balisée et sans âme.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Tom Hanks mène une réflexion sur la solitude et la solidarité, malheureusement trop sirupeuse.

Le Monde par Jacques Mandelbaum
Plat et empesé.

Les Fiches du Cinéma par Simon Hoarau
Bien que défendue par un Tom Hanks impliqué et par un charme suranné, cette “dramédie” peine à donner de l’ampleur et du style à son récit prévisible.

Le Parisien par La Rédaction
(…) un long-métrage consternant qu’on aurait presque envie de qualifier de « pire film au monde » si la comédienne Mariana Trevino n’y livrait pas une prestation enlevée dans le rôle de Marisol.