Lundi 11 décembre & Mardi 12 décembre au Marigot dans les locaux de l’assemblée de Cap Nord Martinique
Contact : benoit.berardmart@gmail.com, 0696 84 64 98
Présidence scientifique : Benoit Bérard, Université des Antilles
Depuis 2019, une équipe internationale regroupant une vingtaine de chercheurs dans les Antilles, en France et aux Etats-Unis s’est consacrée à l’étude pluridisciplinaire de l’occupation céramique ancienne de la Martinique sous la direction du professeur Benoît Bérard de l’université des Antilles.
Le colloque international « Le peuple du volcan : archéologie des premiers agriculteurs de la Martinique » a pour ambition première de faire un point sur les résultats de ces cinq années de recherches. Il s’agira ainsi de présenter :
• les différentes fouilles et prospections qui ont été réalisées à cette occasion,
• les différentes éruptions volcaniques récentes de la Montagne Pélée et leur impact sur le peuplement précolombien de l’île,
• les premières données paléobotaniques permettant de reconstituer la nature du couvert forestier et ses modalités d’exploitation par les Amérindiens,
• ainsi que les pratiques artisanales développées par ces groupes.
Ces différents éléments permettront de développer une réflexion générale tant sur la chronologie que sur les dynamiques spatiales liées aux premières occupations agricoles de l’arc antillais.
Par ailleurs, ce colloque sera aussi l’occasion de discuter de la médiation auprès du public du patrimoine amérindien ainsi que de l’actualité de la recherche en archéologie précolombienne tant en Martinique qu’en Guadeloupe.
Au final, les différentes interventions seront réalisées par des chercheurs venant de Martinique, de Guadeloupe, de France hexagonale, de Suisse, des Etats-Unis, d’Angleterre et de Nouvelle Calédonie.
Ce colloque est organisé par l’association Ouacabou
Programme du colloque
11 Décembre 2023
8h30 Accueil des participants
9h Ouverture du colloque
Cap nord, Mot de bienvenue
DAC de la Martinique (ou son représentant)
Président de Cap Nord (ou représentant)
Préfet de la Martinique (ou représentant)
9h30
Benoît Bérard, Présentation inaugurale
10H Pause-Café
10H15 Session 1 – Les leçons de la terre
Président de séance : Pierrick Foueré
10H15 La fouille du site de Gradis Nord (Matthieu Ecrabet)
10H40 La fouille du site de Terre Patate (Benoît Bérard)
11h05 La fouille du site de Vivé-parking (Mickaël Mestre)
11H30 Du site au territoire : prospections et sondages (Benoît Bérard, Morgane Blanot, Océane Chapuis et Lila Franitch)
11H55 Discussion
12H30 Pause déjeuner
14h Session 2 – Hommes et milieux dans la Martinique précolombienne
Président de séance :
14H00 Les éruptions récentes de la Montagne Pelée : apport de l’approche couplée géoarchéologievolcanologie (Guillaume Carazzo)
14H25 Approche géoarchéologique et micromorphologique des anthroposols précolombiens développés sur les tephras de la Montagne Pelée (Marine Laforge et Anaëlle Joseph-Julien)
14h50 L’éruption P2 et l’occupation céramique ancienne de la Martinique : impacts volcaniques et réponses culturelles (Miriam Rothenberg)
15H15 Discussion
15h35 Pause-Café
15H50 Feu et charbons de l’occupation ancienne céramique en Martinique : construire une collection de référence anthracologique pour étudier les relations société-milieu (Michelle Elliott, Lydie Dussol, Eolia Gokpon, Benjamin Ferlay, Chloé Trabon, Alain Carre, Emma Dutto, Benoît Berard)
16H15 Entre falaises subverticales et plaines côtières submergées : Réévaluation de l’hostilité des littoraux nord-martiniquais durant le Céramique ancien (M. Blanot)16h40 Un aperçu de la forêt au Céramique ancien : premiers résultats anthracologiques du site de Gradis Nord (Lydie Dussol et Michelle Elliot)
17H05 Discussion
17h30 Fin de journée
JOUR 2
8h30 Accueil des participants
9h Session 3 – Approche spatiale et culture matérielle
Président de séance : Lydie Dussol
9H00 Analyse technologique de la céramique de l’occupation pré-P2 de la zone 1 de Vivé (Océane Chapuis)
9H25 L’occupation des zones à risques volcaniques par les premières sociétés agro-céramistes de la Martinique : le cas du site de Terre Patate, (Marine Gronnier)
9h45 Approche technologique de la céramique saladoïde cedrosane ancienne bilan, enjeux et perspectives (Sebastien Manem).
10h10 Parures amérindiennes en pierre en Martinique et dans les Antilles : du cas particulier de Vivé à l’analyse archipélique. (Alain Queffelec et Pierrick Fouéré).
10H35 Temps et espace de l’occupation céramique ancienne de la Martinique (Benoit Bérard, Morgane Blanot, Guillaume Carazzo, Océane Chapuis, Lydie Dussol, Matthieu Ecrabet, Michelle Elliott, Pierrick Fouéré, Pauline Garberi, Marine Gronnier, Anaëlle Joseph-Julien, Marine Laforge, Sébastien Manem, Alain Quefellec & Miriam Rothenberg)
11H 05 Discussion
11h30 Session 4 – Archéologie et société
Président de séance : Lucie Chehmana
11h30 Le projet Vivé et la médiation du patrimoine amérindien au sein de Cap Nord, Matthieu Ecrabet
11h45 Natifs des Caraïbes – Épisode VII – Les mystères des pétroglyphes , George Emmanuel Arnaud
12h00 Clin d’oeil sur la démarche KARISKO pour sa contribution à la cannibalisation de l’Heritage du Peuple du Volcan, Marcel Rapon
12h15 Présentation et bilan de l’itinérance de la mallette pédagogique « L’archéologie et les peuplements précolombiens à la Martinique », Christophe Simonin
12h30 Pause déjeuner
14h Session 5 – Actualité de la recherche archéologique amérindienne.
Président de séance : Benoît Bérard
14H Bilan des connaissances chronologiques sur les pétroglyphes des petites Antilles centrales : Enjeux, défis, méthodes et perspectives, (Julien Monney)
14h20- Provenance des matières premières lithiques dans les Antilles : silex, jaspe, obsidienne et compagnie. (Alain Queffelec, Vincent Delvigne, Leck, A., Morgane de Parthenay, ,Bellot-Gurlet, L., Léandri-Bressy, C., Isaac Shearn & Christian Stouvenot)
14H40 Premières données paléogénétiques sur l’occupation précolombienne de la Martinique, (Kendra Sirak et al. (anglais))
15H Discussion
15H20 les ZPPA : intérêt pour la recherche archéologique, (Dominique Le Bars, Lucie Chehmana, Emmanuel Barthélémy-Moizan et Arielle Gévaudan)
15h40 1500 ans de cultures céramiques amérindiennes dans le nord de la Martinique : résultats préliminaires des fouilles Eveha au Lorrain (quartier Ségineau) et au Carbet (Pory Papy et Perrinon Doume), (Sylvie Barrier et Thierry Luginbuhl)
16H Présentation de découvertes récentes au Club Med de Sainte-Anne, (Jean-George Ferrié, Martjin van den Bel & Nathalie Serrand)
16h20 Ressources, gestes, outils et parures : aperçus sur l’étude de la production d’objets en coquille dans les sociétés précolombiennes des Petites-Antilles (Nathalie Serrand)
16h40 Discussion
17h Conférence de clôture : Dynamiques d’installation et enracinements des premiers peuplements insulaires océaniques : regard croisé entre la Caraïbe et le Pacifique, Christophe Sand
Les participants
(par ordre alphabétique)
Sylvie Barrier, céramologue, Université de Lausanne et Archeodunum SA, spécialiste du second âge du Fer gaulois et de la période romaine, chargée d’études sur du mobilier amérindien en Guyane et en Martinique par l’entreprise Éveha.
Emmanuel Barthélémy-Moizan, Ingénieur d’études à la DAC Martinique, chargé du suivi des dossiers d’urbanisme et des prescriptions d’archéologie préventive sur les communes du Nord et responsable du Centre de conservation et d’études archéologiques (CCEA), urbaniste et archéologue du bâti, rattaché au laboratoire ArchAm, UMR 8096, Univ. Paris 1.
Benoît Bérard, Professeur d’archéologie précolombienne à l’université des Antilles, UMR 8096 « Archéologie des Amériques », Vice-président de l’association internationale d’archéologie de la Caraïbe.
Morgane Blanot, Doctorante à l’université de Paris 1 Panthéon-La Sorbonne, UMR 8096 « Archéologie des Amériques »/UMR 7330 CEREGE, Labex DynamiTe, spécialiste d’archéologie
sous-marine et littorale.
Guillaume Carazzo est Physicien-adjoint à l’Institut de physique du globe de Paris, ancien directeuradjoint et directeur interim de l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique, il est volcanologue, spécialiste des dynamismes éruptifs explosifs.
Océane Chapuis est archéologue, spécialisée en céramique précolombienne. Son parcours pluridisciplinaire entre archéologie (Université Aix Marseille) et anthropologie sociale (EHESS) l’a amené à travailler dans les Antilles puis en Guyane française où elle exerce actuellement en tant qu’archéologue indépendante.
Lucie Chehmana, Ingénieure d’études à la DAC Martinique, Cheffe du service de l’archéologie, présidente de la CTRA Outre-mer et chargée de la diffusion du Bulletin scientifique régional (BSR) – Préhistorienne.
Lydie Dussol est Maîtresse de conférences à l’Université Côte d’Azur à Nice et membre du laboratoire Culture & Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM – UMR 7264 CNRS).
Matthieu Ecrabet archéologue et conseiller scientifique du CAICA pour la collectivité de CAP Nord Martinique. Il est actuellement doctorant à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne sous la direction de Benoit Berard. Son sujet dédié à l’art précolombien des Petites Antilles s’intitule : L’Analyse structurale des décors des sites de Gradis, Dizac et Fond Laillet de la Martinique au Saladoïde Cedrosan .
Michelle Elliott est archéobotaniste, maîtresse de conférence à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et membre permanente de l’UMR ArScAn.
Jean-Georges Ferrié : archéologue responsable d’opération à l’Inrap (centre de Gourbeyre, Guadeloupe).
Lila Franitch est doctorante en archéologie précolombienne à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de la céramique Maya, elle est chargée d’enseignement à l’École du Louvre et à Paris 1. Elle travaille en Martinique depuis 2019.
Pierrick Fouéré est archéologue à l’Inrap, membre de l’UMR 5808 Traces, spécialiste de technologie lithique, il travaille dans les Antilles depuis près de 20 ans.
Arielle Gévaudan, Conservatrice du patrimoine à la DAC Martinique, chargée du suivi des dossiers d’urbanisme et des prescriptions d’archéologie préventive sur les communes du Centre et sur les Monuments Historiques. Thématiques de recherche en lien avec l’archéologie des périodes moderne et contemporaine.
Marine Gronnier, Doctorante en archéologie à l’université des Antilles, UMR LC2S, Céramologue spécialisée sur les périodes précolombiennes de la Caraïbe, typologue et technologue
Anaëlle Joseph-Julien, doctorante Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mes travaux de recherche se concentrent particulièrement sur l’étude des peuplements précolombiens des Petites Antilles et d’Amérique Centrale et leur environnement par le biais d’une approche géoarchéologique et micromorphologique.
Marine Laforge, géoarchéologue, Éveha, UMR 6566 CReAAH. Géologue quaternariste, docteur de l’Université de Rennes 1, je collabore à la cellule Géoarchéologie et Volcanologie du PCR depuis 2020, afin de traiter des problématiques archéologiques en lien avec la chronologie des épisodesvolcaniques : dynamiques sédimentaires des différents sites, dynamiques d’abandon et deréoccupation, caractérisation et chronologie des épisodes volcaniques.
Dominique Le Bars, Ingénieure d’études à la DAC Martinique, chargée du suivi des dossiers d’urbanisme et des prescriptions d’archéologie préventive sur les communes du sud et responsable de la Carte archéologique et de l’élaboration des ZPPA – Archéologue et archéo-anthropologue, rattachée au laboratoire PACEA, UMR 5199, Univ. de Bordeaux. Thématiques de recherche : archéologie funéraire précolombienne, archéologie de l’esclavage.
Thierry Luginbühl, céramologue, In Situ (Canton du Valais) et Archeodunum SA, spécialiste du second âge du Fer gaulois et de la période romaine, chargé d’études sur du mobilier amérindien en Martinique et en Guyane par l’entreprise Éveha.
Sébastien Manem, Docteur en préhistoire de l’Université Paris Nanterre, postdoc à l’UMR 8068 TEMPS (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris Nanterre
Julien Monney, Docteur en anthropologie préhistorique, spécialisé sur l’étude de l’art rupestre.
Depuis 2007, il conduit ainsi des recherches sur les roches gravées précolombiennes des Antilles où il dirige actuellement en Guadeloupe le PCR IREIS (2021-2024) dont l’objectif est d’investiguer les modalités de socialisation du milieu insulaire par le biais de l’art rupestre.
Alain Queffelec, Ingénieur de Recherche au CNRS à l’UMR5199 PACEA située à Bordeaux, spécialisé en archéométrie, caractérisation et diffusion des matériaux.
Marcel Rapon est Docteur en chirurgie dentaire, ingénieur en organisation, poète et écrivain.
Fondateur de KARISKO (la KARayib, 4000 ans d’hIStoire au KOtidien) en 2003.
Miriam Rothenberg est Junior Research Fellow en archéologie à l’Université d’Oxford. Ses recherches portent sur les éruptions volcaniques dans les Caraïbes et en Méditerranée, les processus physiques de changement matériel et paysager, les catastrophes, les traumatismes et la mémoire collective.
Christophe Sand, archéologue conservateur hors classe du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a été en charge durant trois décennies de l’archéologie de l’archipel. Il a également mené des programmes en Mélanésie, Polynésie occidentale et Micronésie. Ses travaux couvrent l’ensemble de la chronologie culturelle, du premier peuplement austronésien à la période coloniale.
Nathalie Serrand est chercheuse au sein de l’Inrap (centre de Gourbeyre, Guadeloupe), elle est une spécialiste reconnue au niveau international de l’étude de l’exploitation des coquillages par les sociétés amérindiennes dans les Antilles.
Christophe Simonin, est le directeur depuis 20 ans du Carbet des Sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la Martinique.
Kendra Sirak, Senior staff Scientist à la Harvard Medical School et à Havard University, laboratoire David Reich “Ancien DNA, Biology, and Disease”.