La banque Natixis vient de publier son indice global 2019 des retraites, une étude sur les conditions de vie des retraités dans quarante-quatre pays développés. Les résultats comportent quelques surprises…
Alors que le débat sur la réforme des retraites bat son plein en France, il est intéressant de lever la tête et de regarder ce qu’il se passe chez nos voisins. La banque d’investissement Natixis vient justement de publier, en collaboration avec le groupe CoreData, son index global des retraites.
Ce palmarès compare la situation des retraités dans pas moins de quarante-quatre pays en se basant sur dix-huit critères objectifs. Natixis a ainsi passé au crible une série de facteurs qui affectent la vie de tous les retraités, de la pression fiscale à la qualité du système de santé, en tentant de répondre à quatre questions: «Peuvent-ils subvenir à leurs besoins durant leur retraite?» ; «Peuvent-ils faire confiance au système financier supportant leurs revenus?» ; «Ont-ils accès à un système de santé efficace?» ; et enfin «quelle est la qualité de vie des retraités dans le pays?».
Télécharger le rapport complet
De l’incertitude économique jusqu’au vieillissement de la population, en passant par le changement climatique, de multiples risques menacent la pérennité des retraites dans le monde. Ceux-ci ont des implications considérables pour une société durable. Mais, bien qu’ils se doivent d’être évalués d’un point de vue mondial et national, les risques les plus importants liés à la pérennité des retraites résident au niveau local.
L’Indice Mondial des Retraites (« Global Retirement Index ») 2019 révèle trois principales menaces qui pèsent sur la pérennité des retraites : les taux d’intérêt, la démographie et le changement climatique – ainsi que leurs conséquences pour les individus et les institutions.
10 premiers pays en matière de sécurité des retraites: voir le graphique
Flags
Téléchargez le diaporama pour obtenir une vue détaillée des 10 premiers pays en matière de sécurité des retraites.
Trois principales menaces qui pèsent sur la pérennité des retraites
Les responsables des politiques de retraite, les promoteurs de régimes de retraite et les individus du monde entier sont confrontés à des risques importants, qu’il s’agisse de la pérennité des prestations de retraite, des risques financiers que les individus sont contraints d’assumer en matière d’épargne-retraite ou de la capacité des institutions publiques et privées à verser des prestations sur le long terme. L’Indice Mondial des Retraites 2019 révèle trois principales menaces.
1. Les taux d’intérêt
La faiblesse des taux d’intérêt peut favoriser l’emprunt, mais elle constitue également un obstacle de taille pour tous ceux qui épargnent en vue de leur retraite ou qui cherchent à générer des revenus. Les investisseurs individuels comptent également sur une performance moyenne élevée de 11,7 % de leurs investissements. Les professionnels de la finance considèrent qu’une performance de 6,7 % est plus réaliste.
2. La démographie
Le vieillissement rapide de la population constitue l’un des plus grands risques pesant sur la planification des pensions, mais la longévité représente également un risque important pour les retraités. Le ratio de dépendance démographique est un facteur essentiel pour la pérennité des retraites.
Ce ratio est le rapport entre les personnes de plus de 65 ans et la population en âge de travailler (15-65 ans). Il illustre le nombre de personnes qui contribuent au système par rapport au nombre de personnes susceptibles de retirer des capitaux du système.
Pourquoi le ratio de dépendance démographique est-il important ? Par exemple, il soulève des questions clés au sujet des pensions. Les institutions auront-elles les moyens de verser des prestations ? Les retraités s’apercevront-ils que leurs pensions sont réduites parce qu’elles sont sous-financées ? Le ratio de dépendance démographique peut également avoir des répercussions sur les politiques, les impôts et les prestations de retraite.
Et c’est peut-être pour la génération Z que cela est le plus important. Les projections de l’ONU révèlent que les habitants des pays développés qui ont atteint l’âge de 65 ans en 2015 vivront en moyenne 19 années de plus3. D’ici 2065, les retraités de la génération Z devraient se préparer à vivre encore 24 années à la retraite et les systèmes actuels auront bien du mal à faire face.
3. Le changement climatique
Un risque à long terme pour le développement durable présente un impact financier immédiat aujourd’hui. Si le risque lié au changement climatique est souvent vu dans une perspective à long terme, il présente toutefois dès maintenant des risques sanitaires et financiers tangibles pour des millions de retraités et pose un problème aux décideurs politiques du monde entier.