Caraïbes
▪ En 2016, il y avait 310 000 [280 000 – 350 000] personnes vivant avec le VIH dans les Caraïbes,
▪ En 2016, il y avait selon les estimations 18 000 [15 000 – 22 000] nouvelles infections par le VIH dans la région,
▪ Dans les Caraïbes, 9400 [7300 – 12 000] personnes sont mortes de maladies liées au sida en 2016,
– Entre 2010 et 2016, le nombre de décès liés au sida dans la région a chuté de 28 %,
▪ La couverture thérapeutique en 2016 était de 52 % [41 – 60 %] chez les personnes vivant avec le VIH dans les Caraïbes,
▪ Il y avait moins de 1000 [< 1000 – 1000] nouvelles infections par le VIH chez les enfants dans les Caraïbes en 2016,
- Lire aussi Sur Martiniqque 1ère: Le nombre de cas de SIDA a augmenté en 2016 dans la Caraïbe
Se protéger des Infections Sexuellement Transmissibles ( IST )
Les IST ne sont pas une fatalité, il existe des gestes simples pour les éviter et stopper leur transmission.
1/Pour se protéger et protéger l’autre, utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connaît pas le statut en termes de contamination par le VIH ou les autres IST. Attention : prendre une contraception (pilule, spermicides, DIU…) ne protège pas des IST .
2/ Se faire dépister des IST comme du VIH, de manière régulière lorsque l’on a plusieurs partenaires et à chaque fois que l’on souhaite arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier (notamment car beaucoup d’IST n’ont pas ou peu de symptômes…)
De plus, gardez toujours à l’esprit que la plupart des IST se soigne facilement. Ainsi, lorsque l’on découvre que l’on est infecté, il convient de :
3/ Prendre les traitements prescrits par le médecin et les suivre jusqu’au bout.
4/ Prévenir son ou ses partenaire(s) afin qu’il(s) ou elle(s) puisse(nt) également se faire dépister et traiter le cas échéant.
Pour certaines IST (hépatite B, Papillomavirus), il est possible de se faire vacciner. Parlez-en avec un médecin.
Le préservatif masculin
Avant toute pénétration (ou fellation), dérouler le préservatif sur le pénis en érection.Pincer l’extrémité afin de créer une petite poche qui recevra le sperme.
Après l’éjaculation, le retirer immédiatement tout en le maintenant à la base. Une fois retiré, jeter le préservatif à la poubelle.
Mettre un préservatif est un geste simple, mais quand c’est la première fois, on peut être un peu nerveux-se alors il ne faut pas hésiter à s’entraîner.
Où en trouver ?
On peut très facilement se procurer des préservatifs masculins en pharmacie, sur internet, mais aussi dans les cafés-tabac, les stations-service, grandes surfaces ou encore les distributeurs automatiques. On en trouve à 20 centimes d’euro* dans certains lycées, et à 56 centimes d’euro* en pharmacie. Il également possible de s’en procurer gratuitement dans les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF), dans les CEGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) et dans les associations de lutte contre le VIH.
* prix public indicatif
Le gel
En complément du préservatif, et même s’il est déjà lubrifié, penser au gel lubrifiant. Il peut être à base d’eau ou de silicone. Il est important de l’utiliser avant et pendant le rapport, surtout en cas de pénétration anale.
Attention, les corps gras (beurre, huile, crème solaire, vaseline…) ne doivent pas être utilisés pour lubrifier car ils rendent les préservatifs plus fragiles.
Le préservatif féminin
A usage unique, le préservatif féminin peut être placé dans le vagin longtemps avant le rapport ou juste avant la pénétration. Il peut être en latex ou en polyuréthane (à utiliser en cas d’allergie au latex).
Après le rapport, pour éviter une contamination, le retirer en respectant les instructions du mode d’emploi. Jeter le préservatif à la poubelle.
Mettre un préservatif est un geste simple, mais, quand c’est la première fois, on peut être un peu nerveux-se alors n’hésitez pas à vous entraîner.
Où s’en procurer ?
On trouve des préservatifs féminins dans les pharmacies et sur internet. Leur coût est environ de 8,70 € la boite de 3 en pharmacie* mais il est possible d’en obtenir gratuitement dans les CPEF (Centres de Planification et d’Education Familiale), dans les CEGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) et dans les associations de lutte contre le VIH.
* prix public indicatif
Pour toute information complémentaire
www.lepreservatif-feminin.fr
Source : http://www.info-ist.fr/