De Henri-Georges Clouzot
Avec Pablo Picasso, Henri-Georges Clouzot, Claude Renoir
Genre Documentaire
Nationalité français
Date de reprise 8 novembre 2017 – Version restaurée (1h 18min)
Synopsis :
« On donnerait cher pour savoir ce qu’il s’est passé dans la tête de Rimbaud pendant qu’il écrivait le Bateau ivre… » Tels furent les premiers mots d’Henri-Georges Clouzot pour commenter Le Mystère Picasso.
Ce film donne à voir l’exécution par Pablo Picasso de dessins et de tableaux, au moyen d’un procédé technique innovant qui se propose de lever le voile sur le mystère de la création de l’artiste.
Au printemps 1955, Picasso fait part d’une récente découverte à Clouzot : des feutres-pinceaux inventés par un graveur américain, trempés dans des encres spéciales.
Ces feutres et encres ont la propriété de traverser le papier sans baver et d’inscrire au verso les traits exacts dessinés au recto.
Clouzot décide alors de filmer, non pas Picasso en train de créer, mais sa création elle-même, débarrassée de l’outil et de la main du peintre.
Critiques :
François Truffaut
« Le film d’Henri-Georges Clouzot dépasse tout ce que le cinéma a fait jusqu’ici pour la peinture »
Claude Brulé – Paris Presse
« Film unique. Film admirable. Film qui force, Dieu merci, à prendre parti »
Louis Chauvet
« Ce n’est pas seulement une œuvre révélatrice, curieuse, divertissante. C’est une œuvre capitale pour la connaissance d’un peintre et pour l’avenir même de la peinture »
Jacques Doniol-Valcroze
« Le Mystère Picasso sera peut-être long à s’imposer mais sa trace ne s’effacera pas »
Claude Mauriac – Le Figaro Littéraire
« Magnifiquement servi par Claude Renoir, Henri-Georges Clouzot a fait ici le plus beau film de son œuvre. Bien qu’invisible, sa part personnelle y est aussi grande que celle du peintre. Certes Picasso n’a pas besoin de Clouzot. Mais sans Clouzot, il n’y aurait pas eu de film sur Picasso. Un grand cinéma mis au service d’une grande peinture : nous n’avions jamais vu cela.