— Communiqué de Renaissance Martinique —
Samedi 17 juin 2023, le monument aux morts de Fort-de-France a été recouvert de peinture rouge. Un acte de vandales et sans doute, les ignares qui ont commis cet acte ignorent-ils l’origine et le sens du terme vandale.
Renaissance Martinique s’indigne d’une telle gifle à tous nos anciens qui ont combattu pour la liberté, au péril de leur vie, et dont plusieurs venaient, ce dimanche matin, rendre hommage à travers l’appel du 18 juin à ceux, nombreux, qui ont payé de leur vie leur engagement pour la liberté et la patrie.
Lire aussi : Six monuments aux morts souillés de peinture en ce jour de commémoration de l’appel du 18 juin
Au moment où les périls climatiques nous menacent et nécessiteront la solidarité de tous ici et en Europe à notre égard, au moment où le canon retentit partout dans le monde et particulièrement en Europe, venir jouer les intéressants, incognito évidemment, témoigne de la sottise de ceux qui s’en prennent aux symboles pour revendiquer au fond une dictature.
Une fois de plus, le silence sera assourdissant par lâcheté politique et intellectuelle. Ce silence et ce glissement politique nous conduisent directement aux Cartels de drogue et Haïti. Nous savons pour notre part que les tenants de la liberté, du vivre ensemble et de l’élan courageux vers l’avenir sont les plus nombreux et nous les engageons à tenir. En même temps, il est temps que la justice punisse ces coupables, ultra minoritaires héros de pacotille, parce qu’ils sont en démocratie et non en dictature.
Yvon JOSEPH-HENRI
Secrétaire exécutif de Renaissance Martinique
+596 696 809 602