Marseille – La plus grande organisation de protection de la nature, l’UICN, ouvre vendredi à Marseille son congrès mondial, avec l’ambition de donner un coup de fouet à la défense d’une planète grandement mise à mal par l’Homme.
La biodiversité s’effondre, avec jusqu’à un million d’espèces animales et végétales menacées de disparition, selon les experts de l’Onu. La nature « décline plus vite que jamais dans l’histoire humaine« , avertissaient-ils dès 2019.
Un déclin, souvent qualifié de « sixième extinction de masse« , qui met en péril les conditions même de l’existence humaine sur Terre. Comme le montre également la multiplication de catastrophes liées aux effets du changement climatique, lui aussi causé par l’activité des Hommes, tempêtes, inondations, sécheresses, incendies…
« Nous faisons face à des défis immenses. Nous voyons le climat changer avec de graves conséquences pour nos sociétés. Nous voyons disparaître la biodiversité et la pandémie frapper nos économies, nos familles, notre santé. Et nous savons que tous ces défis sont liés à notre comportement humain« , a lancé le secrétaire général de l’UICN Bruno Oberle, lors d’un sommet en ligne des peuples indigènes, quelques heures avant l’ouverture officielle.
Le président français Emmanuel Macron participera à l’inauguration du congrès, prévu jusqu’au 11 septembre en format « hybride » – en présence et en ligne – Covid-19 oblige. Plus de 5.000 participants sont inscrits, dont 3.600 à Marseille, contre 15.000 espérés.
Il a effectué dans la matinée une sortie en mer dans le célèbre parc naturel des Calanques, annonçant la tenue en France d’un « One ocean summit » fin 2021 début 2022. L’état des océans, affectés par le réchauffement climatique comme par la pollution, notamment plastique, est un des sujets importants du congrès. Ils sont en effet un des principaux puits de carbone naturels de la planète.
Deux fois reporté à cause de la pandémie, le congrès s’inscrit dans un important cycle de négociations devant conduire à la COP15 biodiversité qui se tiendra en Chine en avril 2022. Lors de cette conférence, la communauté internationale doit adopter un texte visant à « vivre en harmonie avec la nature » à l’horizon 2050, avec des objectifs intermédiaires pour 2030.
– Priorités –
Le temps presse, car en dépit de l’urgence, les Etats n’ont pas tenu leurs engagements pour inverser la tendance en matière de biodiversité sur la décennie 2010-2020.
Et sans être un espace de négociations à proprement parler, le congrès de l’UICN…
Lire la Suite=>TV5monde
Source : AFP / TV5monde