Aux grandes femmes la matrie reconnaissante
Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel qu’on nous vole : nous retrouvons dans la chambre de notre culture une autre bibliothèque, celle des compositrices, des conteuses, des clownesses, des plasticiennes…
Démocratisons les arts et la culture par l’égalité
Les inégalités femmes-hommes invraisemblables, au fort pouvoir symbolique, perdurent dans les arts et la culture. Elles soulèvent un véritable problème de démocratie : Quelles représentations offrir à notre société ? Ses secteurs professionnels respectent-il les principes de partage et de libre accès voulus par le dispositif public ? Comment les oeuvres qui y sont produites peuvent-elles parler du monde, si les femmes, qui constituent plus de la moitié de la population, n’y prennent qu’une part aussi minime ?
En luttant contre les discriminations en matière de représentation femmes-hommes et en général contre toutes formes de discriminations liées au sexe, aux origines ou aux parcours des artistes et des professionnel·le·s, HF prétend contribuer à ce que le secteur artistique et culturel soit l’expression d’une société en mouvement, soucieuse d’égalité et de démocratie.
Pour consulter l’ensemble des revendications du Mouvement HF et son Manifeste : www.mouvement-hf.org/mouvement-hf/notre-histoire
Le MATRIMOINE, un outil pour agir.
Le Mouvement HF réclame l’égalité réelle entre femmes et hommes aux postes de responsabilité, dans l’attribution des subventions, dans les programmations, dans les instances de décisions et de nominations.
Pour atteindre cet objectif, il se fixe trois missions :
* Le repérage des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture, toutes fonctions confondues (artistiques, administratives et techniques)
* L’éveil des consciences par la sensibilisation des professionnel·le·s, des responsables d’institutions, des élu·e·s et de l’opinion publique
* L’orientation des politiques vers des mesures concrètes
Pour comprendre et mieux connaitre les artistes et créatrices qui ont construit l’histoire :
www.matrimoine.fr
Qu’est-ce que le Matrimoine ?
Le Matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs oeuvres. L’égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l’héritage des femmes.
Dès lors, Matrimoine et Patrimoine constitueront ensemble notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire.
UN AUTEUR, UNE AUTRICE. LE SAVIEZ-VOUS ?
Le féminin « autrice » existe depuis l’Antiquité. Aussi ancien que son masculin « auteur », il est employé par Lagrange, le comédien de Molière, pour désigner les premières femmes dramaturges au XVIIe siècle, dans les Registres de compte.
Le premier auteur du théâtre européen est une autrice : Hroswitha de Gandersheim, abbesse germanique du Xe siècle, qui s’inspira de pièces de Térence pour composer des drames chrétiens.
Au XIVe siècle, naquit la première femme de lettres professionnelle, Christine de Pizan.
La toute première autrice de théâtre connue en France est une reine, Marguerite de Navarre, sœur de François 1er. Elle n’hésita pas, au XVIe siècle, à composer des farces subversives et satiriques, sans épargner l’Église, pourtant toute-puissante en ces temps d’Inquisition.
Dans tous les domaines, les femmes sont systématiquement effacées de l’histoire, que ce soit dans les anthologies, les musées, les manuels scolaires etc. Outre la difficulté de pouvoir se dire femme et artiste sans avoir de modèle clairement identifié, chaque artiste se pense comme une pionnière et se trouve confrontée à toute une série d’empêchements qui nuisent à la réception que nous pouvons en avoir.
Il est donc crucial de retrouver un vocabulaire épicène et/ou féminin, y compris pour le vocabulaire de la création, de la prise de décision ou du pouvoir, mais aussi de changer notre façon d’appréhender l’histoire des arts.
Comment agir pour mettre en valeur notre Matrimoine ?
Partout sur nos territoires, des actions permettant la mise en valeur du Matrimoine peuvent être déclinées. Une idée ? Une envie ? Les associations et collectifs du Mouvement HF proposent de concevoir et de mettre en oeuvre dans nos régions des évènements adaptés ou des actions clé en main.
* Les Journées du Matrimoine –
Le Mouvement HF vous propose d’associer collectivités publiques, institutions culturelles, équipes artistiques, acteurs et actrices de la société civile… pour organiser les prochaines Journées du Matrimoine, à l’instar des célèbres Journées du Patrimoine, chaque année en septembre.
Conférences, expositions, spectacles, visites… construisons ensemble l’évènement.
* Les Midi-Minuit du Matrimoine –
Place à l’Artivisme : Mettons tous et toutes en lumière le Matrimoine : la face cachée de notre héritage ! Le Midi Minuit du Matrimoine invite artistes et intellectuel-les à mettre en lumière les oeuvres des créatrices passées, toutes époques confondues, à travers performances et conférences : extraits de spectacles, cours de danse, cafés traduction, apéro-lectures, collages de noms, mini-concerts, slam, causeries littéraires, bal du matrimoine… s’enchaînent de midi à minuit, dans un esprit festif et solidaire.
Le Midi Minuit du Matrimoine se décline aussi en plusieurs thématiques :
« Intermatrimoine » pour un matrimoine international, « Printemps des Poétesses », « Fête des Musicas »…
* Des visites thématiques et des conférences
Un musée, une exposition aura lieu dans un site de votre région ? Les collectifs et associations HF de votre région peuvent vous aider à organiser des parcours mettant spécifiquement en lumière des oeuvres d’artistes femmes exposées.
Chercheuses et praticiennes, chaque expert.e a, dans son secteur, mis en valeur le matrimoine tout en creusant sa propre pratique. Pour tout renseignement et contacts sur les référent.e.s, contactez le Mouvement HF ou rejoignez l’équipe ! Retrouvez toutes les coordonnées des associations et collectifs
HF de vos régions sur le site du Mouvement HF :