— Par Culture Egalité —
L’association féministe Culture Egalité dénonce fortement la composition du bureau du SMTVD (Syndicat martiniquais de traitement et de valorisation des déchets) élu ce mercredi 9 février : un président, 5 vice-présidents – pas une femme !
Celles-ci sont… devinez quoi ? assesseures, c’est-à-dire qu’elles sont auprès de ces Messieurs les Titulaires pour les assister, les suppléer, au besoin ! Et là, elles sont 2 femmes sur 3… CE QUI FAIT AU TOTAL 2 FEMMES SUR 9 ELU.ES. On se croirait dans un autre siècle !
La loi sur la parité existe depuis 2001, arrachée par les féministes. 21 ans après, là où il n’y a pas d’obligation légale, elle n’est pas respectée. Et aujourd’hui, ici, en Martinique, en particulier, il faut encore rappeler à ces messieurs du monde politique que les femmes ont toute légitimité pour prendre leur part aux affaires publiques. RIEN N’EST FAIT POUR LEUR PERMETTRE D’ACCEDER AUX RESPONSABILITES (PARTAGE DES TACHES DOMESTIQUES, CRECHES, HORAIRES DES REUNIONS…). AU CONTRAIRE, les hommes en sont encore au stade de ne supporter que l’entre-soi dans l’exercice du « pouvoir ». C’est tout simplement triste pour notre pays.
Le nouveau président proclame : « Je suis là pour rassembler les Martiniquais autour d’un projet. » BRAVO !… MAIS les Martiniquaises ?
Nous demandons que cette élection soit annulée et que la parité soit respectée pour les vice-présidences.
Femmes, la route est encore longue pour que notre égalité s’impose véritablement partout. Aussi, comme nous le proclamions à l’occasion de nos vœux, « continuons à travailler ensemble à changer tout ce que nous ne voulons plus accepter de cette société patriarcale »
Culture Egalité, le 13 février 2022