La Révolution de l’ARN messager
L’ARN messager a été découvert au tout début des années 1960 par François Jacob, Jacques Monod et Sydney Brenner. Il a valu aux deux premiers le prix Nobel.
Au cours de l’année 2020, alors que l’humanité tout entière était menacée par le Covid-19, on a découvert et mis au point, en à peine dix mois, une série de vaccins utilisant précisément cet ARN messager et offrant l’espoir de sortir de cette terrible pandémie.
Ce livre est le premier à raconter cette extraordinaire aventure non seulement scientifique, technologique et industrielle, mais aussi humaine. Fabrice Delaye en a rencontré les acteurs importants – plus de quarante, dont Stéphane Bancel, le patron de Moderna, Ingmar Hoerr, le fondateur de CureVac, Kati Karikó, la chercheuse à l’origine du vaccin de Pfizer-BioNTech, et Moncef Slaoui, le patron de l’opération Warp Speed aux États-Unis.
Un livre haletant, où l’on va de découverte en découverte, en suivant sur plus de trente ans le parcours de scientifiques et d’entrepreneurs : courage et ténacité, inventivité de chercheurs visionnaires et audace des start-up.
Après la démonstration des vaccins à ARN, une véritable révolution médicale est en marche, ouvrant des voies thérapeutiques nouvelles pour le cancer et d’autres maladies.
Biographie
Fabrice Delaye est journaliste en Suisse pour Heidi.news. Il suit depuis vingt-cinq ans l’univers des sciences, de la technologie et des start-up.
Patrick Aebischer est président émérite de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Médecin et professeur de neurosciences, il est l’auteur de plus de deux cents publications scientifiques et fondateur de nombreuses start-up.
**************
Le long chemin vers le succès éclair de l’ARN messager
— Par Nathaniel Herzberg —
Le journaliste Fabrice Delaye décrit l’aventure scientifique exceptionnelle qui a permis la mise au point du vaccin à ARN messager contre le Covid-19. Une révolution portée par des personnages hors du commun et des « héros » moins connus.
Le livre. Dans un monde éditorial idéal, ce livre-là aurait été couronné par le prix Nobel. Plus exactement, son sujet annoncé dans son titre, La Révolution de l’ARN messager, aurait été récompensé, début octobre, de la plus prestigieuse des récompenses scientifiques, offrant à l’ouvrage une rampe de lancement idéale. Las ! L’Académie suédoise a boudé l’insolente – trop insolente ? − réussite de ces vaccins innovants. Reste cependant une aventure scientifique exceptionnelle, animée par des personnages hors du commun, à la portée de toute évidence considérable pour l’avenir de la médecine : tous les ingrédients nécessaires à un bon récit scientifique.
Lire Plus => Le Monde
**************