Le jardin est installé au creux d’un vallon où coule la rivière Latouche. L’eau, n’est pas seulement une présence et un murmure, elle :st un des acteurs essentiels à la vie de cet espace voué à la conservation d’espèces végétales et animales en üoie de disparition.
Le Pterocarpus officinalis, arbre endémique des forêts marécageuses de la Martinique. victime de l’urbanisation d l’île, trouve ici un refuge. Le bambou est également, non seulement planté et conservé, mais utilisé pour des constructions exemplaires (charpente et couverture de carbets, instruments de musique).
Le jardin est la reconstitution du biotope du majestueux papillon nommé Monarque. seule espèce parmi les lépidoptères effectuant ue migration saisonnière du Canada vers le Mexique. Ce papillon. dangereusement menacé d’extinction, a besoin de plantes associées se développant en milieu humide pour se reproduire : Asclépias, Cassia Alata, Passiflore. Avant de partir vers de lointaines contrées ce magnifique insecte se laisse admirer…
Le cheminement tracé dans ce vallon propice à la sérénité, invite le promeneur à suivre les allées pavées et à franchir plusieurs ponts en bambous ou, en ciment imitant le bois (style « rocaille »). Ce dernier a été récemment construit car le cyclone Dean a enflé la rivière et l’a faite destructrice autant que la violence du vent.
Aujourd’hui, le jardin panse ses plaies et reconstitue ses forces peu a peu.
Ouvert toute l’année :
Du lundi au samedi : 9h 30 – 12h 30.Dimanche : th-16h.
Après-midi sur rendez-vous.
Tél. 0596 78 33 39
Jdpapillons972@ gmail.com
Rendez-vous aux jardins
Accès : après le Carbet, 200 m à droite après le tunnel, avant d’arriver à Saint-Pierre.