— Par Myriam Barthélémy et Claire Palmiste —
Une visite inattendue au Jardin des Ombrages
— Par Claire Palmiste —
Le hasard fait bien les choses, dit-on. Ce fut un bonheur de vérifier ce vieil adage. Une banderole en guise de panneau éveille la curiosité du visiteur, pressé de découvrir les trésors que peut abriter ce jardin botanique discret. Les Ombrages, comme son nom l’indique, est tapi à l’ombre de la forêt tropicale. Situé à Ajoupa- Bouillon, il bénéficie d’un climat humide, à l’origine de sa végétation luxuriante. Sa singularité tient de la cohabitation paisible entre la bâtisse de l’ancienne distillerie datant du 19e siècle et la végétation, mais également de l’ingéniosité de celui qui veille sur lui.
Au début de la visite, les plantes « la misère » longent le « chemin des murmures » et tapissent les murs de l’ancienne distillerie Viviès, rappelant un pan sombre de l’histoire de l’île. Quelques pas plus loin, entraîné par le guide, Lucas, le visiteur a conscience de pénétrer dans un espace qui ne subsiste que grâce aux efforts d’un guide et aux bras généreux de ses amis. Traversé par un ruisseau, le jardin se révèle dans ce qu’il a de plus varié et coloré : roses de porcelaine, bananiers d’ornement, alpinias, anthuriums, héliconias , mais également arbres à pain, châtaigniers, cannelier et un fromager majestueux que même la tempête Dean n’a pu déloger de son trône de verdure. La magie du jardin repose également sur la créativité d’un guide passionné qui façonne les lieux de sorte que le visiteur s’y sente à son aise.
A la fin de la visite d’une heure trente environ, le jardin incite le visiteur à devenir son porte-voix : malgré l’acharnement de Lucas pour l’entretenir, il a grand besoin d’aides financières pour se relever des intempéries qui l’ont malmené et pour révéler toute sa splendeur. Les visiteurs pourront se faire leur propre idée et bénéficier de l’expertise de Lucas, en réservant par téléphone au 0696342664 ou par mail :lesombragesparc@hotmail.fr
Un écrin de verdure, de calme, un havre de paix et fraîcheur.
— Par Myriam Barthélémy —
C’est au milieu d’un écrin de verdure tout à fait exceptionnel que Lucas nous reçoit les bras ouverts au domaine des Ombrages à l’entrée d’Ajoupa Bouillon.
Après avoir subi les dommages du Cyclones Dean en 2007, le jardin se trouve contraint à fermer ses portes et ce n’est que grâce au courage d’une petite dizaine de personnes que le jardin peut timidement rouvrir en 2010.
Grâce à son savoir, sa passion, ainsi que son engouement pour sa commune et son patrimoine botanique, Lucas partage généreusement avec son public l’histoire du lieu, ses connaissances sur la flore et la faune du milieu.
Nous voilà donc partis pour une balade d’une heure et demie pour les plus curieux, dans ce magnifique parc botanique site de l’ancienne distillerie Vivés, où se côtoient les balisiers rouges et jaunes, les héliconias, les alpinias, et autres musacées ainsi que les fougères arborescentes, les canneliers, les tulipiers du Gabon, les châtaigniers, bambous géants, sans oublier les fromagers centenaires… tout ce qui constitue l’énorme richesse que revêt la luxuriante flore des Petites Antilles.
On ne peut omettre de souligner le havre de paix et de fraîcheur qui qualifie cet endroit, baigné par une ravine qui apporte quiétude et apaisement où les écrevisses se reproduisent aisément loin de toute agression humaine.
Face à un tel travail de remise en valeur, comment ne pas vouloir venir en aide financièrement à ces quelques personnes bienveillantes qui donnent de leur personne par amour et par passion, refusant de laisser disparaître ces lieux enchanteurs où la nature règne encore en maître…pour encore combien de temps ?
A ce propos nous remercierons, les membres de l’Association « Emeraude blue », Lucas, Patrice, Sébastien, Dylan, Jim, Marie Thérèse et Sylvia et l’entreprise Sebenvironnement et nous leur souhaitons bon courage et une bonne continuation.
Contact : « les Ombrages » 0696342664, ouverture public vendredi-samedi-dimanche de 9h-16h, adulte : 10€ / enfants :3€