Le guitariste de jazz Marc Fosset est mort à 71 ans : son ancien complice Patrice Caratini lui rend hommage

Marc Fosset, âgé de 71 ans, se battait depuis plusieurs années contre la maladie de Parkinson. Nous avons recueilli le témoignage de son ami et ancien partenaire Patrice Caratini, célèbre contrebassiste et arrangeur.

Un musicien au jeu fluide et virtuose, un être humain débordant d’humour et de gentillesse, c’est le souvenir que laissera Marc Fosset à ceux qui ont eu le privilège de le croiser. Le guitariste s’est éteint le 31 octobre à 71 ans après des années de combat contre la maladie de Parkinson, un mal qui l’avait éloigné de la scène il y a une dizaine d’années.

Marc Fosset, guitariste gaucher autodidacte, a accompagné le violoniste Stéphane Grappelli sur les scènes du monde dans les années 1980 et 1990. Il a aussi formé un célèbre duo avec le contrebassiste Patrice Caratini (voir notre entretien plus bas), et un trio avec Caratini et l’accordéoniste Marcel Azzola. Parmi ses autres collaborations, on peut citer le pianiste René Urtreger, le batteur Kenny Clarke, le contrebassiste Jean-Philippe Viret… Marc Fosset a également fait partie du groupe Magma dans les années 70

Enfant du quartier de Belleville, à Paris, où il est né le 17 mai 1949, Marc Fosset se met à la guitare en autodidacte après avoir vu jouer sur scène en 1958 Yves Montand et surtout son guitariste, Didi Duprat, gaucher comme lui. Sa force de travail et son grand talent lui permettent de former ses premiers orchestres dès les années 60 avec ses frères et des amis musiciens. Après avoir écumé les bals de campagne, il fréquente les clubs parisiens où sa carrière prend forme. En 1970, il assure la première partie du big band du trompettiste Yvan Jullien, selon le site de France Musique.

En 1971, Marc Fosset travaille au club Aux Trois Mailletz, à Paris. En 1973, il rejoint le groupe de jazz fusion Magma. En 1976, il forme un duo avec Patrice Caratini. On les surnommera « le chauve et le gaucher ». Ils enregistreront quatre albums entre 1978 et 1986, dont deux en trio avec Marcel Azzola. En 1989, il participe à la bande originale de Milou en Mai de Louis Malle avec plusieurs musiciens dont Stéphane Grappelli, Maurice Vander et Marcel Azzola. Il poursuivra les enregistrements et collaborations diverses jusque dans les années 2000.

 

Source : Francetvinfo