Jusqu’ au 14 novembre 2021.
À Paris, la Conciergerie accueille le plasticien El Anatsui avec une installation propice à la méditation, intitulée « En quête de liberté ». L’artiste ghanéen, si connu en Afrique, a reçu carte blanche des monuments nationaux pour créer et présenter son œuvre dans le cadre de la Saison Africa 2020. L’exposition s’admire jusqu’ au 14 novembre 2021.
À 76 ans, El Anatsui est un des artistes contemporains africains les plus respectés. Mondialement reconnu, depuis qu’il a reçu le Lion d’or de la Biennale de Venise en 2015 pour l’intégralité de son œuvre, il a connu la gloire avec ses assemblages complexes de matériaux recyclés.
El Anatsui propose, pour sa première exposition personnelle en France, une installation poétique, conçue spécialement pour l’ancien palais royal médiéval devenu prison sous la Révolution.
Une invitation à la méditation
Plongée dans une lumière tamisée, rythmée par les piliers et les voûtes du monument, cette installation fait écho à l’histoire du lieu et au temps qui passe, en faisant appel aux cinq éléments : l’eau, le vent, le bois, le métal et la pierre.
Deux rivières mêlant textile et projection vidéo, un clin d’œil fait à la Seine, parcourent la salle des Gens d’Armes sur de vieilles traverses de chemin de fer.
Sur les murs et dans les cheminées, six sculptures projettent leurs reflets métalliques comme autant de portes ouvrant sur un champ infini de possibles.
Le prisme de l’Afrique, pour changer de perspective
À travers cette exposition, El Anatsui souhaite permettre à chacun de se réapproprier ce grand lieu de l’Histoire, pour y mêler nos histoires et émotions personnelles.
Cette installation sera l’exposition inaugurale de la Saison Africa2020, conçue comme une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.
Un des artistes contemporains les plus en vue sur la scène internationale
Mondialement respecté et reconnu, El Anatsui est lauréat du Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Ses sculptures figurent aussi bien au Centre Pompidou de Paris qu’au Musée d’Art Moderne (MoMA) de New York ou au Guggenheim d’Abu Dhabi.
Informations pratiques
Dates et horaires : jusqu’au 14 novembre 2021, de 9h30 à 18h (dernier accès 45 minutes avant la fermeture). Ouvert tous les jours.
Des sculptures en forme de pièces de « tissus », sortes de tapisseries monumentales et légères, réalisées à partir de « matériaux pauvres », des capsules de bouteilles, aplaties, pliées, reliées entre elles par des fils de cuivre comme autant d’immenses patchworks colorés.
À la Conciergerie, dans l’ancienne résidence des rois de France devenue prison au moment de la Révolution, El Anatsui a créé six grands drapés métalliques insérés dans les cheminées monumentales, deux rivières hommage à la Seine et 50 rochers en résine. N’Goné Fall est la commissaire de la Saison Africa 2020 :
« Les deux mots qui revenaient en permanence dans sa tête étaient : silence et solennité. Il voulait vraiment que ce soit un lieu apaisant, où les gens peuvent s’asseoir sur ces roches calcaires, rêver, méditer, penser à l’histoire de ce bâtiment et de se projeter avec d’autres histoires plus personnelles. »
Plongée dans une lumière tamisée, rythmée par les piliers et les voûtes du monument, l’installation d’El Anatsui fait appel aux cinq éléments : l’eau, le vent, le bois, le métal et la pierre.
Sources: Conciergerie & Rfi