— Par Fara C. —
Le Brésilien Sergio Mendes, Herbie Hancock avec Wayne Shorter, le funky George Clinton… Au Festival Jazz des 5 Continents à Marseille, un grisant cocktail musical!
Le Festival Jazz des Cinq Continents – FJ5C, de son petit nom – fête ses quinze ans avec tambours et trompettes ! Son succès n’a cessé de croître auprès du public, et aussi des artistes, qui y reviennent avec plaisir, à l’instar de Wayne Shorter. En effet, le légendaire saxophoniste, dont le concert avec son quartette en 2013 a marqué les esprits, revient cette fois en duo avec le pianiste Herbie Hancock : un rendez-vous incontournable pour ceux qui n’ont pu savourer, le 15 juillet à l’Olympia, le pur moment de grâce que distillèrent ces artistes d’exception, amis depuis un demi-siècle.
Les réjouissances phocéennes ont démarré, le 17 juillet, avec une soirée libre d’accès, sur l’esplanade du J4 (face au MuCEM)⋅ Outre le “Birds Requiem” du chanteur et joueur d’oud Dhafer Youssef (auquel s’est associé le trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer), le compositeur et trompettiste caennais Christophe LeLoil a présenté sonnouveau projet (“Line 4”), avec une des pianistes les plus captivantes de l’Hexagone (Carine Bonnefoy) et une paire rythmique d’enfer (Eric Surmenian à la basse et André Charlier à la batterie)⋅ L’an dernier, membre du big band d’Archie Shepp, Christophe LeLoil avait contribué, lors du 14e FJ5C, à la puissance et l’émotion du manifeste musical du“Attica Blues”, chef d’œuvre de Shepp.
UN HOMMAGE À LA NOUVELLE ORLÉANS, BERCEAU DU JAZZ
Le Festival Jazz des Cinq Continents chérit les bâtisseurs du jazz made in France. On vient d’entendre, le 18 juillet, une artiste qui, elle aussi, avait pris part à plusieurs dates de l’“Attica Blues” de Shepp : la vocaliste aux racines guadeloupéennes et haïtiennes, Cécile McLorin Salvant, 24 ans et déjà une rare maturité. L’engouement suscité à juste titre par son CD, “Woman Child” (chez Emarcy/Universal), l’a propulsée vers une carrière solo.
Sur la grande scène des Jardins du Palais Longchamp, où se déroulent les concerts payants du soir, Cécile McLorin Salvant a assuré la première partie du pianiste préféré de Miles Davis, Ahmad Jamal, 84 ans, éternel jeune homme et hallucinant harponneur d’harmonies. Par ailleurs, pour cette 15e édition, Bernard Souroque, directeur artistique du festival, tient à rendre hommage à la Nouvelle-Orléans, « berceau du jazz », rappelle-t-il, en programmant le tromboniste Trombone Shorty (le 19), puis le trompettiste Christian Scott (le 23 juillet). Et Bernard Souroque de souligner : « Ces essentiels musiciens de la Nouvelle Orléans appartiennent à un patrimoine commun qui s’étend au-delà des pays et des communautés qui les ont vus naître. »
LE FUNKY GEORGE CLINTON EXCLUSIVEMENT AU FJ5C ET AU BLACK SUMMER FESTIVAL
Le 20 juillet, la star brésilienne Sergio Mendès sèmera, d’un coup de baguette, l’enchantement de son 40e disque, “Magic” (sur l’excellent label Okey, dévoué à un jazz sans frontières), dont il revisitera les plages. En seconde partie, on s’abandonnera à la sorcellerie délicieusement diabolique de George Clinton. Nous ne parlons pas, ici, de l’ancien président des États-Unis, mais du big boss du funk le plus fou, qui nous rejoindra sur la planète Terre avec sa soucoupe volante sonique, The Parliament Funkadelic. Des camarades, fans de ce ‘P-funk’ fomenté par George Clinton, rêvent de voir jouer à la Fête de l’Huma ce pourfendeur de musique formatée… En attendant, profitez-en, George Clinton ne se produit que deux fois en France. Après Marseille, il se rendra à Paris, le 24 juillet, pour embraser le Cabaret sauvage, où a lieu jusqu’au 2 août l’enthousiasmant Black Summer Festival.
Lire Plus => sur: http://www.humanite.fr/le-fj5c-15-ans-et-les-forces-vives-du-jazz-547728
Crédit photo : darryl scott