Se déroulant sur une semaine, il a pour objectif de mettre en relation des artistes performers, des critiques d’art, des universitaires, des curateurs internationaux. Grâce à cette deuxième édition, de nouveaux réseaux incluant la Chine, le bassin caribéen, les Amériques, le Canada, la Russie et l’Europe, se mettent en place.
Les objectifs de ce festival sont multiples :
1. Faire un focus ici en Martinique sur l’Art Performance, qui est très peu connu : qu’est-ce que l’Art Performance ? Quelles sont ses histoires ?
2. Faire se rencontrer, échanger, stimuler de nouvelles collaborations, de nouveaux tissages, des networks autres qu’institutionnels entre les artistes de Martinique et ceux qui viendront des États-Unis et d’Amérique du Sud
3. Susciter des vocations auprès de lycéens, d’étudiants et de très jeunes artistes, toutes disciplines confondues
4. Susciter des débats entre chercheurs, universitaires, artistes, critiques d’art, programmateurs. Ouvrir des pistes de réflexion sur l’importance de l’Art Performance dans la Caraïbe, sur son côté subversif, sur les tabous interrogés à travers cet art
5. Renouveler cette édition tous les deux ans, instituer une Biennale dans les années futures afin que ce rendez-vous international devienne incontournable dans la Caraïbe.
Citation prise à Artincidence : «La performance est une pratique radicale où l’artiste en action ou en situation devient lui-même une œuvre d’art. La performance a historiquement toujours eu pour but de mettre en scène une forme d’expérimentation, d’ouvrir de nouveaux champs de recherche et d’engagement, de transgresser la norme, de questionner la production artistique et d’engager le spectateur dans le processus…»
Le « centre névralgique » du Festival se tient aux locaux de ATELIER 49 (rue Moreau de Jonnes à Fort-de-France), qui ont hébergé hier soir, mercredi 6 novembre 2019, la conférence de presse, le cocktail VIP et la performance inédite « queer » de Alex Côté. On pourra y trouver le programme-papier détaillé de la semaine, accompagné d’un plan situant les différents lieux d’intervention des performers. On pourra y voir également l’exposition « Fiap 19 » Martinique.
Ce jeudi 7 novembre à 19 heures aura lieu, au Hangar Quai des Tourelles, la soirée de lancement de FIAP19 avec le groupe haïtien Nouvel Jénérasyon Tout Moun jwenn Rara Péyi a, la performance EGUE d’Henri Tauliaut, la performance Lest we Forget de Marvin Fabien et Nyugen Smith, la performance de Marvin Fabien et Yves Bercion, en djing et projection laser interactive (party time).