Le festival Off Avignon donne rendez-vous à la Ministre à l’occasion du plus grand festival « populaire » de France

Avignon Festival & Compagnies (AF&C), association qui accompagne le festival Off Avignon, prend acte de la nomination de Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture et lui adresse ses félicitations.

© Johanna Baschke
Lors de sa cérémonie de passation, Madame la Ministre a insisté sur sa volonté de se battre pour la culture populaire, en affichant une forte volonté de rassurer l’ensemble des actrices et des acteurs quant à son poids politique et sa capacité à se battre pour le secteur culturel.

Or, le festival Off Avignon, l’un des plus grands festivals de spectacle vivant du monde, est l’incarnation par excellence du théâtre et de la culture populaire, tant sur le territoire national qu’à l’international, en juillet comme le reste de l’année.

Sa position prépondérante, avec 1500 spectacles programmés dans toutes les disciplines, près de 350 000 spectateurs, près de 2 millions de billets vendus et 10 000 professionnels présents, le place ainsi au cœur des problématiques de la filière, dont notamment :

la crise de la diffusion ;
les défis écologiques ;
l’inflation des coûts de production ;
la menace sur la diversité et la liberté de la création culturelle.

L’État a paradoxalement toujours fait montre d’une volonté de dialogue a minima avec le Festival, négligeant ainsi une part majeure de ce qui fait l’exception culturelle française, et par là-même, le spectacle vivant populaire. Rima Abdul Malak avait initié une écoute constructive et prospective en prenant en compte les enjeux de la filière comme ceux du festival Off Avignon en validant en 2022 les orientations stratégiques d’AF&C : accompagnement à la professionnalisation des acteur·ices et structuration de la filière, transition éco-responsable du festival, création d’un pôle européen de création et de diffusion internationale, développement des publics et diffusion du spectacle vivant au niveau national et international et complémentarité avec le Festival dit « In » d’Avignon.

Forte des premières déclarations de Rachida Dati sur la culture populaire, AF&C espère que Madame la Ministre saura dépasser les clivages privés/publics et renverser les barrières convenues pour rassembler les enjeux du spectacle indépendant avec ceux du spectacle dit « public » afin de défendre la culture populaire et l’exception culturelle française dans le cadre d’une politique culturelle cohérente et équitable.

Mais au-delà du secteur, nous savons que la Culture, et plus précisément l’Art Vivant, est un rempart contre la montée des extrêmes et renforce, aux côtés des actions éducatives, de sensibilisation et d’action culturelle, la cohésion de notre société. Là aussi, il est urgent d’agir toutes et tous ensemble.

AF&C remercie ici Rima Abdul Malak pour son investissement aux côtés d’AF&C et nous espérons que le dialogue engagé depuis 2022 entre le festival Off Avignon et le Ministère de la Culture pourra se poursuivre et se développer avec Rachida Dati et ses équipes à l’occasion d’une édition 2024 complexe du fait de sa proximité avec les Jeux Olympiques.

Pour toutes ces raisons, nous donnons rendez-vous à Madame la Ministre très prochainement pour aborder ces enjeux fondamentaux.

Pour AF&C,
Harold DAVID et Laurent DOMINGOS
Coprésidents