L’IPAF (International Public Art Festival) revient en Martinique pour une nouvelle édition. Après leur passage en juin 2019 au coeur de ville de Fort-de-France, qui a vu la création de douze murales, les organisateurs du Festival sont de retour ! Milmurs investit cette année le quartier des Terres Sainville. Naviguant entre le street art et les arts numériques, Milmurs est une maison de production évènementielle artistique : « Nous possédons la rue. Tout ce qui nous entoure ne dépend que de nous-mêmes ».
Sous l’égide de l’équipe, en collaboration avec la ville de Fort-de-France, de nombreux partenaires comme la SARA, mais aussi du Parc naturel marin de la Martinique, l’art mural aura pour ambition de « métamorphoser » les rues du quartier, sélectionné pour la manifestation.
Pas moins de six fresques monumentales ainsi qu’un projet photographique géant contribueront à donner aux Terres Sainville un aspect artistique, avec pour objectif de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux, et d’améliorer pour tous l’accessibilité à l’art.
26 novembre… « Les astres sont alignés… les artistes sont arrivés »… Venez rencontrer les artistes et découvrir, pendant leur réalisation puis quand elles seront achevées, les fresques murales de : @afrodite_glad @viniegraffiti @loraine_mti @bahboufloro @veksvanhillik @murmurestreet
Les six artistes, ainsi que la carte des lieux, sont à découvrir sur la page Facebook de Milmurs.
Du 26 novembre au 06 décembre 2020
Ces artistes de talent donneront sur les murs libre cours à leur imagination. Ils sont invités à créer des fresques dans le cadre de la thématique retenue : « Des Hommes et la mer des Caraïbes ». S’inspirer de la culture, du rapport à la nature, des concepts de diversité et de collaboration permettent ainsi de parler à la fois de biodiversité et de multi-culturalisme. La mer, mise à l’honneur pour ré-enchanter le quotidien, mais aussi pour la valoriser et surtout la protéger !
Des gestes éco-responsables
Ces artistes relèveront le défi en utilisant exclusivement des pinceaux, et de la peinture acrylique. Une des volontés principales du Festival IPAF est d’enrichir la vie artistique locale en produisant un évènement éco-responsable. C’est le quartier des Terres Sainville qui est choisi pour épicentre de cette effervescence créatrice : l’organisation de cet événement sera l’occasion de le mettre en lumière, et de l’inscrire au coeur du mouvement Street art, qui dans le monde entier gagne en popularité et en visibilité.
Des événements à ne pas manquer
« Street art tour », déambulations dans les rues et rencontres artistiques, peintures en direct, exposition à ciel ouvert du projet collectif Inside Out avec le collage de plus de 300 portraits de très grand format, et une soirée mémorable au Kinky Mango, rythmeront les dix jours du festival.
Créé initialement par l’artiste photographe JR, Inside Out est un projet d’art global participatif qui permet de partager avec le public des messages importants en utilisant des photographies géantes : des portraits en noir et blanc. Ces portraits sont imprimés en posters, puis collés et exposés à ciel ouvert, sur les façades des immeubles.
Pour la première fois aux Antilles, La Station Culturelle et IPAF Festival s’emparent du projet pour le réaliser aux Terres Sainville !
Suivez IPAF dans son aventure et gardez les yeux grand ouverts pour assister à la transformation prochaine de cette partie de la ville ! Et trouvez un “bonus” : au quartier Texaco (Parc naturel marin de la Martinique), et à La Pointe du Bout (Hôtel La Pagerie).
Les lieux
À Fort-de-France
– 33, Rue Blanqui
– Ecole Rouam Sim, Rue Jean Jaurès
– 54, Boulevard du Général de Gaulle
– 7, Rue Emile Zola
– 33, Rue Robespierre
– Quartier Texaco, 1, Rue des Pionniers, Siège du Parc naturel marin
À La Pointe du Bout : L’Hôtel La Pagerie
Sources : Facebook, le Buzz , Wonder Brunette