Les 17 & 20 juin à Madiana
France | 2024 | 1h20
Comédie
Avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard, Manuel Guillot
Synopsis :
Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy.
Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.
La presse en parle :
Les Fiches du Cinéma par Thomas Fouet
Sous couvert d’une satire du monde du cinéma, un Dupieux souvent très drôle, parfois vertigineux, et comme toujours teinté d’inquiétude.
Télé 2 semaines par Margot Loisel
Roi des concepts non dénués de fond, Quentin Dupieux livre avec Le Deuxième Acte un absolu de cinéma dont il est difficile de parler sans en dévoiler les surprises. Il y suit Vincent Lindon, Léa Seydoux, Louis Garrel et Raphaël Quenard qui jouent des versions d’eux-mêmes et questionnent le pouvoir du cinéma sur le réel.
Télé Loisirs par Margot Loisel
Vincent Lindon, Léa Seydoux, Louis Garrel et Raphaël Quenard qui jouent des versions d’eux-mêmes et questionnent le pouvoir du cinéma sur le réel. Doit-il en être le reflet ou, au contraire, y rester imperméable ? C’est théorique peut-être, mais jamais barbant et toujours passionnant.
Cahiers du Cinéma par Elie Raufaste
Dans ce moment de remise en question d’un système et des abus de pouvoir qu’il autorise, Dupieux n’opte pas pour les professionnels et leur petit théâtre de masques (…). Il se range, une nouvelle fois et un peu trop commodément, du côté de cette figure de raté génial synthétisant comme lui tous les corps de métiers – du figurant au chef décorateur en passant par le monteur, capable d’étirer le temps, de le suspendre d’un geste tremblant et fragile comme un rêve de débutant.
CinemaTeaser par Renan Cros
Le nouveau Dupieux emprisonne la crème du cinéma d’auteur français dans un drôle de film en forme de palais des miroirs. Méchant, déroutant et mélancolique à souhait.
Elle par Françoise Delbecq
Un film dans le film avec ses coulisses de tournage façon La Nuit américaine, dans lequel le réalisateur pointe du doigt avec humour les problèmes que traverse le 7ᵉ art : la désaffection des salles, l’arrivée de l’intelligence artificielle, l’ego surdimensionné des stars, la puissance de certains acteurs même en période post #MeToo, l’entre-soi, le rêve de Hollywood…
Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Comme il aime le faire – et y parvient bien souvent – Quentin Dupieux nous emmène sur des rives jusqu’au milieu du quai pour finalement nous emmener ailleurs, sans jamais pour autant nous lâcher.
GQ par Adam Sanchez
Le Deuxième Acte marque le retour de Quentin Dupieux à un cinéma drôle, insolent et labyrinthique.
L’Humanité par Cyprien Caddeo
Une succulente autopsie du cinéma où des acteurs se rebiffent contre un scénario qu’ils jugent médiocre.
L’Obs par Nicolas Schaller
Les dialogues sont aux petits oignons, les comédiens au diapason, la patte Dupieux – restoroute, extérieurs sans vie et vintage beigeasses – est intacte et le film, métaboulevardier, aussi malin qu’un gant de crin qui, retourné, se fait de velours.
LCI par Jérôme Vermelin
Une géniale comédie sur les coulisses d’un tournage où la réalité joue au chat et à la souris avec la fiction.
La Croix par Céline Rouden
La dernière comédie de Quentin Dupieux, réalisateur prolifique, nous plonge avec délice dans le vertige existentiel du métier d’acteur, à travers une mise en abyme virtuose et drôlissime.
La Voix du Nord par Christophe Caron
Cynique et roublard ? Bien sûr ! Mais sans aucune leçon. Les uns piocheront la réplique qui fait mouche tandis que les autres exulteront devant la manière dont le récit retourne cette même réplique comme une crêpe.
Le Parisien par Catherine Balle
« Tu te rends compte de l’image qu’on est en train de donner de nous ? interroge David-Louis Garrel. Déjà que les salles sont à moitié vides… Les gens vont nous détester ! » Voir ces acteurs-là faire semblant de s’écharper avec conviction et une formidable autodérision se révèle totalement jouissif.
Le Point par Philippe Guedj et Jean-Luc Wachthausen
Dans le registre du cinéma miroir : Vincent Lindon, Louis Garrel, Léa Seydoux et Raphaël Quenard sont, eux-mêmes, excellents, cash, servis par un scénario et des dialogues au cordeau.
Les Echos par Olivier De Bruyn
Le réalisateur français infatigable met en scène quatre acteurs égarés sur le tournage d’une fiction abracadabrante. Une réussite.
Marianne par Olivier De Bruyn
La réalité et la fiction dansent un pogo frénétique dans ce film irrévérencieux sur le petit monde du cinéma qui, jusqu’à son terme, se distingue grâce à son mauvais esprit et à son humour intrépide.
📆 Séances à Madiana :
•le vendredi 7 juin à 14h
•le dimanche 9 juin à 19h
•le mardi 11 juin à 19h
•le dimanche 16 juin à 11h
•le lundi 17 juin à 19h
•le jeudi 20 juin à 19h