« Le dernier jour d’un condamné », d’après l’oeuvre éponyme de Victor Hugo

Les 23, 24, 25 janvier 2020 à 19h 30 au T.A.C.

— Dossier de presse —
La pièce est extraite du Roman de Victor Hugo écrit en 1829.
Elle se focalise sur l’indignation d’un condamné à mort qui croupit dans sa cellule avec l’espoir d’une grâce. Le talentueux comédien William Mesguich interprète avec brio le rôle du condamné.
Ce « seul en scène » hugolien extrêmement poignant est accueilli au Théâtre Aimé Césaire !
La prestation de William Mesguich est éclatante, le comédien dans une interprétation bouleversante estentièrement au service de l’auteur et du texte.
La scénographie nous montre une prison moderne imaginée par le metteur en scène François Bourcier, d’un blanc immaculé avec ses grilles rouges comme la braise.
1h10 de sensibilité, de révolte, de passion et de générosité dans une incroyable performance qui nous amène à nous interroger sur un sujet encore d’actualité : la peine de mort.
d’après l’oeuvre éponyme de Victor Hugo
Le dernier jour d’un condamné Janvier

Adaptation David LESNE
Mise en scène François BOURCIER
Avec William MESGUICH
Lumières et vidéo Romain GRENIER
Production Théâtre de l’Étreinte
Serge PAUMIER Production

Note d’intention
D’un seul coup, le spectateur se trouve propulsé dans la tête du condamné et voit par ses yeux. Le décompte de ce qui lui reste à vivre devient étonnant puisque tout se vit dans l’instant devant nous. À mille lieues des postures faciles, nous refusons d’entrer dans le jeu de la commode dénonciation de l’adversaire. Ni pro-citoyen, ni moraliste, ce spectacle est une entreprise ontologique qui attend du spectateur qu’il se pose les questions fondamentales sur l’être : Qu’en est-il de l’humanité en lui ? Sur quoi est-elle fondée ? Sur quel socle mystérieux s’éploie-t-elle ou fait-elle retraite ? Depuis quatre ans, que mon équipe et moi travaillons sur des spectacles traitant de sujets forts, nous avons pu et su mettre à profit l’expérience acquise.
François Bourcier

La presse en parle :
Théâtre / Mesguich, Hugo : Le dernier jour d’un condamné
Le Théâtre de la Cité présentait le mois dernier un spectacle par trois fois remarquable : par l’auteur du texte, par l’interprète, par le metteur en scène. Remontons la piste…

Lire la suite => Ciaovivalaculture

LE MONDE
William MESGUICH exprime avec tout son corps, sa voix, ses membres, le désarroi de ce condamné ; un condamné qui se parle à lui-même. L’écho est d’autant plus retentissant, plus juste qu’il se déploie dans la solitude d’une geôle à l’image de sa pauvre cervelle. Par contraste, les bruits sonores, grincements de chaînes, de portes invisibles et la musique créent une ambiance fantasmagorique.
L’interprétation bouleversante, sans emphase, très nuancée du comédien constitue à elle seule un plaidoyer contre la peine de mort. […] Evelyne Trân