Le Cri du sorcier (The Shout), un film de Jerzy Skolimowski,

Mercredi 3 mai 2023 à 18h30 / Tropiques-Atrium

Titre original The Shout
Durée 86 mn
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Avec Alan Bates , Susannah York , John Hurt
Scénariste(s) Jerzy Skolimowski
Distributeur GAUMONT
Année de production 1978
Pays de production Grande-Bretagne
Genre Film fantastique
Couleur Couleur
Date de sortie 13 décembre 1978

Synopsis :
Au cours d’un match de cricket qui se déroule dans une institution psychiatrique, l’écrivain Robert Graves fait la connaissance de Charles Crossley, un pensionnaire étrange présenté comme très intelligent. Alors qu’ils sont tous les deux dans une cabane à compter les points de la partie, Crossley entreprend de lui raconter son histoire. Grand marcheur, il dit avoir voyagé pendant dix-huit ans en Australie où il apprit la magie d’un sorcier aborigène et acquit un pouvoir terrible, le cri de terreur qui provoque une mort instantanée. Crossley, un mystérieux voyageur envahit la vie d’un jeune couple, Rachel et Anthony Fielding. Anthony est un compositeur qui expérimente les effets sonores et diverses sources électroniques dans son studio isolé du Devon. Le couple offre l’hospitalité à Crossley mais ses intentions se révèlent peu à peu plus sinistres. Il prétend avoir appris d’un chaman aborigène comment produire un « cri de terreur » qui peut tuer quiconque l’entend sans protection.

La presse en parle :

Critikat.com par La rédaction
Une fiction imprévisible, entre psychologie et paranormal, dans une mise en scène froide et sophistiquée ; les seuls effets sont ceux d’un cadre et d’un montage souvent audacieux et d’une recherche plastique et sonore par ailleurs élégante dans sa discrétion.

Le Parisien par La redaction du Parisien
Pour les fans de fantastique, cette reprise de ce film culte est une belle surprise.

Le Monde par la redaction
Un récit déconcertant, hérissé d’incertitudes, plastiquement lumineux, qui égare plutôt qu’il ne conquiert le spectateur.

Le Bleu du Miroir par la Rédaction
Pas le plus grand film du monde ni le meilleur de son auteur ; mais Le cri du sorcier est clairement un de ces films qui restent coincés dans un cerveau pendant une paire d’années. Il fait partie de cette catégorie de films qui se découvrent par surprise, sans crier gare. Des films atypiques difficiles à trouver (forcément) mais qui nous apportent des émotions et des images impossibles à trouver ailleurs. Et qui attendent uniquement d’être découverts, au hasard d’une touche de télécommande.

DvcClassik
Adoptant tantôt un style à la limite du documentaire, tantôt une forme de pur spectacle, Skolimowski crée une œuvre hybride et perturbante, dont l’imbrication de flash-back, d’images mentales et de récits croisés ne peut qu’intriguer, à défaut de totalement convaincre. On reste ainsi perplexe devant certains engrenages narratifs contradictoires, menant à une fin pour le moins absconse (même après deux visions). Ce qui ne saurait gâcher le plaisir pris devant une mise en scène ingénieuse et parfois totalement bluffante (certaines des correspondances entre le film et les tableaux de Bacon sont saisissantes),

Le Rayon Vert
Le cinéma selon Jerzy Skolimowski tient de l’étonnement, comme un tonnerre d’époumonement.

Cinémathèque
Le Cri du sorcier est probablement l’un des films les plus singuliers du cinéaste polonais, laissant le spectateur groggy, comme manipulé, à l’instar d’Anthony et Rachel, le couple du film, par Crossley, le sorcier au cri qui tue.

Avoir-Alire
Presque un cri de génie et l’un des meilleurs Skolimowski…
Le Cri du sorcier est probablement l’un des films les plus singuliers du cinéaste polonais, laissant le spectateur groggy, comme manipulé, à l’instar d’Anthony et Rachel, le couple du film, par Crossley, le sorcier au cri qui tue.
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/8hYkcBAjuJ0″ title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » allowfullscreen></iframe>