Mardi 14 novembre à 19h Teyat Otonom Mayon, Croix-mission, Fort-de-France
Film en Arabe sous-titré Français
Synopsis :
Youssef, 12 ans, vit dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza, dans le cadre morose de la première Intifada et de l’occupation israélienne : père en prison, frère combattant recherché par l’armée israélienne.
Lors d’une promenade, Youssef rencontre Aida, une jeune gitane, excellente conteuse, dont il s’éprend. Elle lui dit qu’elle l’épousera s’il retrouve les trois diamants perdus d’un collier acquis jadis en Amérique du Sud par sa grand-mère.
Dès lors, Youssef cherche à sortir par tous les moyens de la bande de Gaza sur la piste de diamants…
Nous entendons beaucoup parler de la Palestine ces jours-ci. Derrière les chiffres il a des vies, des histoires, des rêves, et des projets d’avenir. À travers cette initiative nous rejoignons un mouvement mondial de diffusions de film en honneur de la Palestine, le @filmlabpalestine. Nous avons hâte de vous présenter une narrative humaine et artistique sur la Palestine.
Cinéclub Palestine
Entrée gratuite
Conte des trois diamants
Hikayatul jawahiri thalath
de Michel Khleifi
Avec : Mohammed Nahnal (Youssef), Hana’ Ne’meh (Aida), Bushra Karaman (la mère de Youssef), Raida Adon (Suad), Makram Khoury (Abu Iman), Mohammed Sheikh (Samir), Ghassan Abu Libda (Salah), Amin Halabi (le père de Salah), Mohammed Bakri (le père d’Aida), Um Fayez (la grand-mère d’Aida), Ahmad Abu Sal’oum (le père de Youssef), Khalifa Natour et Dirar Suleiman (les officiers)
Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Palestine – 1995.
Durée : 112 min
Sortie en salles (France) : 6 décembre 1995
Sortie France du DVD : 20 novembre 2013
Format : 1,85 – Couleur
Langue : arabe – Sous-titres : français.
Éditeur : Les Films du Paradoxe
lien vers le site de l’éditeur : http://www.dvdparadoxe.com/3diamants.html