« Le Comte de Monte-Cristo », un film de Matthieu Delaporte & Alexandre De La Patellière

À Madiana
Genre :Aventure, Historique 2h 58min
Avec : Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier
Synopsis :
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

La presse en parle :
La Voix du Nord par Christophe Caron
Absolue réussite que cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas, par ceux qui ont écrit Les Trois Mousquetaires (2023). Récit de vengeance universel et populaire auquel les comédiens, Pierre Niney en tête, donnent une vraie ampleur dramaturgique.

Le Parisien par Catherine Balle
Le film dure presque trois heures, mais au fil de cette intrigue foisonnante, la tension ne redescend jamais. Autour d’un Pierre Niney exceptionnel en acteur caméléon, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte ou Patrick Mille sont formidables et Anamaria Vartolomei totalement magnétique.

Paris Match par Christophe Carrière
Autant de libertés qui insufflent une modernité inédite au récit, enrichie par des comédiens plus charismatiques les uns que les autres.

Bande à part par Michel Cieutat
Un film fortement imprégné de certains aspects qui faisaient le charme des productions d’antan, mais qui présente aussi tous les avantages d’une réalisation moderne. Et très certainement la plus grande interprétation d’Edmond Dantès à ce jour.

Closer par J.B.
Fidèle au texte, à sa langue, leur film épouse à merveille les rebondissements du récit, mais revisite aussi l’intrigue adaptée pour la 24ᵉ fois au cinéma. Tête d’affiche de ce blockbuster qui embarque sans répit trois heures durant, Pierre Niney ravive le mythe du vengeur masqué avec panache et modernité.

Elle par Ophélie Daguin
Avec cette super production qu’est Le Comte de Monte-Cristo, Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière, Pierre Niney et le reste de l’équipe signent une adaptation moderne qui dépoussière l’œuvre d’Alexandre Dumas. Superbe !

Femme Actuelle par La rédaction
Une production d’envergure, une distribution de qualité procurent le spectacle attendu, forcément impressionnant. Il y a du souffle, du rythme, de la belle image…

Filmsactu par Maxime Chao
Malgré la richesse du bouquin d’Alexandre Dumas, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière sont parvenus à extirper ce qu’il y avait de meilleur et de plus approprié pour en faire un grand film de cape et d’épées.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Une belle adaptation, justifiée, plus moderne, et qui ravive le mythe.

Le Figaro par Olivier Delcroix
Parfois, le premier degré sied mieux aux grandes tragédies romantiques. Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière en apportent la preuve avec brio.

Le Journal du Geek par Julie Hay
Après un diptyque Les Trois Mousquetaires émoussé, Le Comte de Monte-Cristo tranche dans le vif. Le film s’illustre comme un divertissement généreux, qui se prend au sérieux et ne se refuse rien.

Le Monde par Murielle Joudet
Les plans défilent sous nos yeux tels les pages du roman, dont on ne veut perdre aucune miette. S’invente alors un genre étonnant : le page-turner cinématographique.

etc.