— Communiqué du CNCP —
Décidément, les journalistes occidentaux, éditorialistes, politologues et autres analystes de tout acabit, n’arrivent pas à se défaire de la vision paternaliste et arrogante qu’ils ont concernant les peuples Africains ! Des « Coups d‘état » secouent le Mali, La Guinée, le Burkina Faso, le Niger, le Gabon ? Pour eux, il ne s’agit que de pauvres retardés qui font difficilement l’apprentissage du modèle démocratique qu’ils ont pourtant eu tant de peine à leur enseigner. Pire ces ingrats se détournent de la France, qui leur a tant apporté, pour se laisser benoîtement manipuler par Poutine ou Xi Jinping !
Aveuglés par leur suprématisme, les défenseurs de l’impérialisme français sont totalement incapables de réaliser ce qui se passe aujourd’hui dans le monde. Ils sont incapables de comprendre que la domination qu’ils exerçaient sans partage dans le domaine de l’information et de la propagande a pris fin avec l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Pendant qu’ils se complaisaient dans leur bulle de désinformation, la lutte idéologique menée par les militants à travers les réseaux sociaux et sur le terrain déconstruisait toutes les bases de leur propagande.
Le monde entier a pu découvrir l’abomination du franc CFA, les odieux massacres commis par la France dans ses colonies et néo-colonies en Afrique tout au long de l’histoire, sa collusion avec les dictatures et son rôle dans le génocide au Rwanda. Maintenant que «les lions écrivent leur histoire*1», ils savent que leur Peuple n’a jamais cessé de lutter et qu’il est riche de grandes civilisations.
Très peu de gens, aujourd’hui, peuvent prétendre ignorer que c’est le pillage des immenses richesses du continent par les impérialistes occidentaux qui est directement responsable de la pauvreté et des souffrances des populations africaines. Tous les humanistes sont écœurés par le traitement barbare que réserve l’occident aux migrants qui fuient la guerre et la misère et dont il est responsable.
Tous ceux qui se penchent sérieusement sur la question savent que les bases militaires installées sur le continent le sont pour défendre les intérêts économiques de la France et soutenir des chefs d’état – marionnettes qu’elle installe au pouvoir. L’alibi de la lutte contre les Jihadistes est suffisamment démenti par les résultats obtenus au vu des forces déployées. Les populations des pays africains concernés sont les premières à le dénoncer. Pire ! Comme ce fut le cas lors du génocide au Rwanda, l’armée française n’hésite pas à instrumentaliser les terroristes dans sa lutte contre les forces qui lui sont hostiles.
Maintenant, en grande majorité, la jeunesse africaine sait que le continent ne résoudra jamais ses difficultés dans le cadre du modèle de développement prôné par les capitalistes occidentaux et que derrière la dite « mondialisation » se cache la mafia des impérialistes et la dictature de l’ultralibéralisme.
Enfin ! Les milliers de fils et filles d’Afrique, dont le travail enrichit les puissances occidentales partout dans le monde, pourront mettre leur haut niveau de compétences au service de leurs peuples respectifs*2. Enfin ! Les Africains pourront être maîtres du choix de leurs fournisseurs et de leurs clients et les fabuleuses richesses du continent pourront contribuer à leur mieux – vivre.
La bête acculée devient plus dangereuse encore
La France est bien consciente qu’à terme elle sera chassée de « son pré-carré » africain. Déjà secouée par les bouleversements économiques et financiers mondiaux et par les conséquences de la guerre en Ukraine instrumentalisée par les USA et l’OTAN, c’est son déclin qui pointe à l’horizon. Elle mettra tout en œuvre pour tenter de rebondir avec le soutien de ses alliés.
Malheureusement pour les tenants de la « Françafrique », la rhétorique guerrière de leurs premiers mercenaires (la CEDEAO) n’a pu entraîner personne dans l’aventure d’une intervention militaire. La poignée de chefs d’état qui était à la manœuvre a dû reculer face à la levée de boucliers des pays opposés à leur projet et face aux protestations au sein de leur propre population .
Bien sur, la France peut se targuer de bénéficier du soutien de ses complices de l’Union Européenne, et des institutions internationales garantes de la pérennité du système*3. L’arme des « sanctions » continuera a être utilisée, pénalisant principalement les populations que tous ces hypocrites prétendent soutenir. Des provocations pourront servir de prétexte à une agression militaire, car les impérialistes n’accepteront jamais la perte de leur hégémonie.
Mais rien n’y fera ! Le mouvement est irréversible*4 ! Tôt ou tard, la France va dégager !
Les coups portés par les peuples africains contre l’impérialisme français ne sont pas seulement utiles à l’émancipation de leur continent. Ils ouvrent aussi la voie à la résilience de l’humanité, car les civilisations africaines sont porteuses de réponses en ce qui concerne la vie en harmonie avec la nature ainsi que les véritables pratiques d’égalité et de partage. Aussi devons-nous, tous et toutes, soutenir la lutte des Peuples Africains, nous opposer à toute sanction qui les frappe, à toute agression militaire étrangère ou téléguidée à l’intérieur de leur pays.
_____________________________________________________________________
*1 Cf. proverbe africain : « « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse ne pourront que chanter la gloire du chasseur. »
*2 A ce propos, il faut constater comment les racistes occidentaux s’appliquent rigoureusement à cacher l’existence des milliers d’Africains qui leur sont indispensables dans les domaines les plus pointus (aéronautique, informatique, stratégie économique, etc.)
*3 Les positions prises par l’ONU et l’Union Africaine, loin d’isoler les militaires, ont discrédité leurs propres institutions.
*4 Bien sur l’histoire n’a jamais été linéaire. Les Peuples Africains seront confrontés à de nouveaux défis (y compris le retournement possible de certains militaires arrivés au pouvoir), mais c’est la dynamique globale qui est déterminante et dans le cadre actuel, il est indéniable que la prise du pouvoir par les armées cadrent avec les revendications populaires et bousculent la domination impérialiste.