Fondé il y a quinze ans par Yamoussa Camara en Guinée, le Cirque mandingue a remporté de nombreux prix internationaux. Malgré ce succès, la troupe, composée d’orphelins, travaille dans des conditions précaires. Acrobates, contorsionnistes et jongleurs s’entraînent sur les plages de Conakry, faute de disposer d’une structure adaptée.
Ils présentent du 4 au 29 octobre, sur la scène du Cabaret sauvage, à Paris, leur nouvelle création Afro Cirkus. Un spectacle vertigineux qui mêle arts du cirque et musique jouée en live par des percussionnistes de renom : Cheick Tidiane Seck et Guem.
Bienvenue dans un cabaret d’un genre nouveau. Les circassiens, danseurs et musiciens issus du continent africain qui forment le joyeux Cirque Mandingue font une halte au Cabaret Sauvage. Ils y présentent Afro Cirkus Itinéraire d’un Continent.
Cette Afrique qui fascine autant qu’elle effraie est racontée en différents tableaux. Le récit est ré-enchanté par le clown, le mât chinois, le main à main, l’acrobatie, la contorsion et la danse. La musique live jouée par les musiciens sur scène est ponctuée des interventions déjantées du conteur et DJ qui officie en Maître de Cérémonie. Il est le fil rouge de ce dialogue avec nos héritages, lui insufflant juste ce qu’il faut d’autodérision avec habileté et humour.
Un spectacle qui ne donne qu’une envie : danser au Bal’Mandingue jusqu’à minuit.
Spectacle s’inscrivant dans le cadre des 20 ans du Cabaret Sauvage, en partenariat avec La Villette. Sur une idée originale de Meziane AZAÏCHE, direction musicale de GUEM et CHEICK TIDIANE SECK.
CIRQUE MANDINGUE de GUINÉE : Le Cirque Mandingue est une troupe de cirque originaire de Conakry en Guinée, qui réunit une dizaine d’artistes à la fois acrobates et danseurs. Portée par son aîné, Yamoussa Camara, dit Junior, la jeune troupe s’est inventée, avec force et talent, en s’exerçant depuis l’enfance sur les plages de Conakry, son chapiteau à ciel ouvert. Le Cirque Mandingue a pour double objectif de fonder un pôle des arts du cirque en Guinée et d’y développer des formations professionnelles pour les jeunes artistes guinéens.
En savoir plus
LeMonde.fr