— Par Hélène Delye —
Alors que débute le 66e Festival de Cannes, radios et télévisions peinent toujours à trouver la bonne distance pour parler du 7e art, entre promotion et conformisme
Lors d’un entretien accordé au site Fiches du cinéma, le 23 avril, le critique Alex Masson a souligné avec courage et de manière argumentée la crise que traverse depuis quelques années la critique de cinéma dans les médias (Fichesducinema.com).
Pour lui, la presse – tous supports confondus – se laisse aujourd’hui traiter comme un simple instrument de marketing par les majors du cinéma, qui l’inondent d’entretiens promotionnels et répétitifs avec quelques réalisateurs et acteurs stars.
Ainsi, de façon paradoxale, le cinéma est à la fois partout et nulle part dans les médias. Il est réduit à une sorte de caravane publicitaire tournant en boucle pendant une période donnée, diffusant une ritournelle à la fois entêtante et, pourtant, insipide.
Cette mécanique implacable imposée par les productions mastodontes écrase l’espace d’expression des critiques et empêche les films plus modestes, dits » moins populaires « , d’exister dans les médias.
Le constat est amer… Il existe cependant quelques îlots de résistance à cette tendance générale. Il faut aller les chercher sur les radios publiques, en écoutant par exemple les chroniques de la journaliste spécialiste du cinéma Eva Bettan sur France Inter, ardente défenseuse d’un cinéma d’auteur tourné vers le monde.
Lire la suite sur Le Monde des 12 & 13 mai 2013