Pour une fois, c’est le théâtre et non la danse qui était l’invité d’Anjelin Preljocaj au Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Le Chœur est le fruit du programme « Talents Adami Théâtre » qui invite chaque année un artiste, Fanny de Chaillé en l’occurrence, à produire un spectacle avec dix jeunes comédiens. Fanny de Chaillé, actuellement à la tête du Théâtre national Bordeaux Aquitaine, déclare vouloir pratiquer « un théâtre du corps [séparant] texte et mouvement pour mieux réagencer leur rencontre » : c’est un bon résumé de la pièce présentée à Aix et, sans doute, l’accent mis sur le corps dans ses spectacles n’est-il pas pour rien dans sa présence dans un lieu normalement dédié à la danse ?
Quoi qu’il en soit, la séparation texte/mouvement est sensible à la fois dans les figures mobiles (ou non comme lorsque les danseurs composent du mobilier, par exemple) et dans les prises de parole où ils se tiennent immobiles, groupés (« en chœur ») ou non. Autre principe qui a guidé la construction de la pièce et qui a dû s’imposer naturellement, compte tenu du contrat avec l’Adami, jouer à fond la logique du chœur en multipliant les morceaux en groupe et en faisant en sorte qu’aucun comédien ne se distingue trop par rapport aux autres. Dernière particularité, la notice distribuée aux spectateurs inclut deux QR codes qui permettent, pour l’un, de réécouter des morceaux de la pièce et, pour l’autre, de découvrir le journal sonore de la production.
Tout cela fait un spectacle plaisant qui enchaîne les scénettes : la comédienne expliquant en russe (avec traduction consécutive) comment s’instaure la hiérarchie dans une cour de récréation ; celui qui est persuadé d’avoir rencontré dans son enfance John Lennon lors d’une colo ; celle qui est poursuivie par un troupeau de vache ; celui qui a pris trop d’ecstasy ; l’instagrameur vedette qui ne cesse de recevoir des alertes sur son téléphone, lequel (représenté par un autre comédien) n’a bientôt plus de batterie, etc. Le Chœur est fait pour divertir et y parvient sans refuser les paradoxes, ainsi lorsqu’un comédien, après avoir fait l’éloge du collectif, monopolise aussitôt la vedette en parcourant les gradins avant de se lancer dans une danse endiablée… Danse qui marque, sauf erreur, la première apparition de la musique, vingt minutes après le début du Chœur. De fait, la musique restera discrète tout au long d’une pièce qui valorise parole et mouvement conformément aux intentions de la metteuse en scène.
Le Chœur de Fanny de Chaillé, inspiré de Pierre Alferi, avec un extrait de Divers Chaos. Avec : Marius Berthaux, Marie-Fleur Behlow, Adri Ciambarella, Maudie Cosset-Chéneau, Mattia Maggi, Malo Martin, Polina Panassenko, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz (promotion 2020 des Talents Adami Théâtre). Au Pavillon Noir, Aix-en-Provence, les 5-6 novembre 2024.