En Martinique, cette année, la fête des voisins aura lieu le 01 juin 2013 ! Mais l’ouverture officielle se fera le 31 mai 2013 à l’Association Dorothy située dans les Hauts de Dillon à Fort-de-France.
QU’EST-CE QUE LA FETE DES VOISINS ?
1990 : L’idée de la fête des voisins est née en 1990 quand Atanase PERIFAN et un groupe d’amis créent l’association « Paris d’Amis » dans le 17ème arrondissement de Paris, pour renforcer les :
-
Liens de proximité,
-
Lutter contre l’isolement,
-
Développer un espace de convivialité et citoyenneté.
Un parrainage pour des voisins en difficulté, des Noëls en famille pour les « sans familles », une voiture adaptée pour les personnes à mobilité réduite a été recherchée, l’aide à la recherche d’emploi, le développement des garderies à domicile…ponctuels ont été créés.
En 1999 : (9 ans plus tard) l’association « Paris d’amis » lance, sous l’impulsion d’Atanase PERIFAN, l’opération la fête des voisins dans le 17ème arrondissement. 800 immeubles y participent.
En 2000 : grâce au soutien de l’association des Maires et l’Union Sociale pour l’Habitat (représentant les bailleurs sociaux) 500 000 personnes se retrouvent autour du verre de l’amitié.
En 2003-2004 : l’Europe intègre le concept de la fête des voisins et 3 500 00 habitants y participent. A cette date, Ozanam développe la fête des voisins.
En 2005 : la fête des voisins est célébrée dans 450 villes. A cette date, la SIMAR développe la fête des voisins sous l’intitulé « VWAZEN-VWAZIN SA KA FET». Elle réalise ses propres tee-shirts et les associations de locataires développent de nombreuses activités.
En 2009-2010 : 9 millions de participants et 1 100 villes intéressées, le phénomène devient mondial.
En 2011 : 6.7 millions de participants en France, 13 millions en Europe et 7000 résidents à la SIMAR en Martinique, soit une moyenne de 13 associations. De plus, l’Union des CCAS et la SMHLM commencent à développer la fête des voisins.
A QUELLE DATE A LIEU LA FETE DES VOISINS ?
Généralement le 1er Juin, toutefois si c’est un jour ouvré, où s’il y a élections particulières, les dates peuvent être reportées avant ou après le 1er Juin. Certaines associations de locataires ou de quartiers proposent des activités pendant une semaine. Pour arrêter la date, un échange a lieu entre la Fédération Européenne des Solidarités représentée par Madame BEN M’BAREK, également Directrice de l’Association pour le Logement Social et les associations de locataires via les bailleurs sociaux.
En Martinique, cette année, la fête des voisins aura lieu le 01 juin 2013 ! Mais l’ouverture officielle se fera le 31 mai 2013 à l’Association Dorothy située dans les Hauts de Dillon à Fort-de-France.
QUE FAUT-IL POUR ASSURER LA FETE DES VOISINS ?
Aucune compétence n’est requise, il suffit d’une pincée de générosité et d’un soupçon d’enthousiasme. Il suffit de repérer un lieu, une cour, un jardin, un bas d’immeuble, un lieu facile d’accès et idéal pour regrouper plusieurs habitants de plusieurs immeubles.
Ensuite, il s’agit d’avertir les voisins en mettant une affiche (à télécharger sur le site Internet) et ajouter les coordonnées de l’organisateur, l’heure et le lieu.
Enfin, sensibiliser les amis, voisins, concierges, syndic de copropriété…
QUI PEUT FAIRE LA FETE DES VOISINS ?
Commerçants, pharmaciens, associations, artisans, entreprises, locataire, propriétaires, les institutions publiques…
QUE FAUT-IL APPORTER ?
Beaucoup d’humour, de sympathie et à minima avoir des tables et que chacun apporte à boire et à manger pour échanger en toute convivialité.
POURQUOI LA FETE DES VOISINS ?
On est dans une société où la relation à l’autre est de plus en plus compliquée. On n’a pas besoin d’être sociologue pour le voir. On le voit dans nos familles, nos couples, entre parents/enfants, entre professeurs et élèves, entre collègues de bureau, entre voisins….pourquoi il y a tant de tensions ? Pourquoi ne cherche t-on pas à partager ce qui est positif d’abord ?
C’est pour cela qu’il faut développer les liens de proximité, de convivialité, d’entraide et lutter contre l’isolement.
LA FETE DES VOISINS CHERCHE-T-ELLE A FORCER LES CHOSES ?
Oui, les gens ne vont plus naturellement vers les autres soit par manque de temps, soit par défiance. Quand quelqu’un aujourd’hui, veut vous donner un « coup de main » : les gens se disent « c’est bizarre, qu’est ce qu’il attend de moi », on crée des situations de stress et schizophrénique, bien souvent inutile. Or, il faut apprendre aux gens à vivre ensemble.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
Chacun de nous peut faire quelque chose. En tant que Directrice de l’Association pour le Logement Social mon rôle est :
-
D’impulser les associations de locataires,
-
D’assurer la coordination entre les trois bailleurs sociaux (Simar, Smhlm, Ozanam)
-
De faire le lien avec la Fédération Européenne des Solidarités
-
De coordonner la mise en œuvre avec l’Union des CCAS, représentée par Madame Annie CHANDEY, chargée d’impulser les associations de quartiers
L’Union des CCAS :
-
Organise les rencontres avec les associations de quartiers
-
Assure la communication
-
Recueille les avis
-
Apporte un soutien logistique et financier
Les bailleurs sociaux : SIMAR, SMHLM, OZANAM :
-
Organisent les rencontres avec les associations de locataires,
-
Assurent la communication
-
Recueillent les avis
-
Apportent un soutien logistique et financier
Notre but est que l’on puisse redécouvrir ses liens naturels, perdus et explorer les nouveaux territoires de solidarités qui existent de façon latente dans le voisinage.
COMMENT ELEVER CE NIVEAU DE SOLIDARITE ?
C’est la prise de conscience et la participation de tout un chacun. Comme le dit, Monsieur Atanase PERIFAN, ce n’est ni une politique de droite, ni de gauche, mais une philosophie qui se base sur des valeurs humanistes.
SI LA FETE DES VOISINS EXISTE, CELA SIGNIFIE T-IL QU’IL YA UNE DEFAILLANCE DES COLLECTIVITES, DES INSTITUTIONS ET ASSOCIATIONS ?
Le 1er pilier de solidarité, d’entraideet de cohésion est la cellule familiale qui a été bouleversée (divorce, séparation…). Il y a un siècle, plusieurs générations vivaient sous le même toit, ainsi la solidarité existait de fait. Aujourd’hui le mode de vie a complètement changé et se base sur la famille nucléaire et même la « mono parentalité ». De plus, aujourd’hui, nous constatons que parfois des enfants, des adolescents sont livrés à eux même.
Le 2ème niveau : est ce lui du voisinage, l’enfant le jeune, les adultes étaient dans un territoire, une communauté où les uns et autres se connaissaient et s’entraidaient (sans oublier les heurts).
Le 3ème niveau est constitué de Collectivité territoriales, des institutions et des associations qui connaissent une crise en raison de la situation financière de la France, mais qui tentent de maintenir le « minimum vital », et assurent le développement des actions nouvelles grâce à de nouvelles synergies et stratégies d’intervention.
C’est par la redécouverte ou la reconstitution de cette pyramide, que nous arriverons à plus de cohérence, de solidarité et de stabilité dans notre société.
EN MARTINIQUE QUELLES SONT LES AUTRES PARTICULARITES ?
L’union des CCAS, les associations de locataires, les associations de quartier et Mme BEN M’BAREK qui représente la Fédération Européenne des Solidarités et l’ensemble des Bailleurs Sociaux (SIMAR, SMHLM, OZANAM) ont décidé :
-
D’avoir une date unique afin d’impulser le mouvement sur tout le territoire,
-
Un tee-shirt unique pour les années à venir,
-
Développer le concept de voisins solidaires, afin d’étendre les actions de solidarités sur toute la Martinique, toute l’année
-
Développer un programme d’activité sur ½ à 1 journée pour les habitants. Nous ne souhaitons pas qu’il y ait qu’un verre de l’amitié. C’est à travers les activités que l’on découvre aussi ses voisins.
-
D’arrêter un thème chaque année. En 2012, le thème est « bien vivre ensemble, lutter contre la violence».
QUELLES ASSOCIATIONS PARTICIPERONT A CETTE MANIFESTATION ?
Dans le parc HLM, nous avons plus de 30 associations de locataires, sans compter les associations de quartiers, nous devrions nous rapprocher d’une quarantaine d’associations.
La liste en page suivante précise les associations organisant la fête des voisins.
ASSOCIATIONS DE LOCATAIRES DE LA SIMAR
ORGANISENT LA FETE DES VOISINS LE 01 JUIN 2013
Macouba :
-
Case Paul (Résidence Pois Doux)
Robert :
-
Gaschette (Résidence Les Ilets)
Trinité :
-
Beauséjour (Résidence Le Tombolo)
-
Epinette (Cité Epinette)
Lamentin :
-
Acajou (Résidence Le Lauréat)
-
Plaisance (Résidence la Roseraie)
-
Palmiste (Résidence Guimauve)
-
Petit Manoir (Cité Petit Manoir)
Saint-Joseph :
-
Belle Etoile (Résidence Bwa Kréyol)
Fort-de-France :
-
Floréal (Immeuble Balisiers – Résidences les Lauriers)
-
Dillon (Résidence Capitole)
-
Jambette (Résidence Bel Air)
François :
-
Pointe Courchet (Résidence Fleur d’Eau)
Rivière Salée :
-
Fonds Masson (Résidence Matouba)
Diamant :
-
La Cherry (Résidence Les Tamarins)
Anses d’Arlet :
-
Sucrerie (Résidence Balaou et Tcha Tcha)
Rivière-Pilote :
-
Desfarges (Résidences Mannikou 1&2)
Sainte-Luce :
-
Morne Pavillon (Résidence les Olympiades)
Marin :
-
Garifuna (Résidences Garifuna & Gaïac)
ASSOCIATIONS DE LOCATAIRES DE LA SMHLM
ORGANISENT LA FETE DES VOISINS LE 01 JUIN 2013
François
Le 31 Mai L’ADLT (TRIANON – François)
Sainte-Anne
- La Renaissance de l’Herbier (L’HERBIER – Sainte Anne)
Sainte-Luce
- Les Palmiers de PAVILLON (PAVILLON – Sainte Luce)
Fort-de-France
- Association des locataires de VOIX DE VILLE (VOIX DE VILLE / PIERRE CHANT – Fort de France)
Lamentin
- Pavillon en Action (MORNE PAVILLON – Lamentin)
- Carré d’As (CARRE D’AS – Lamentin)
Schoelcher
- Résidents de Grand Village (GRAND VILLAGE – Schoelcher)
ASSOCIATIONS DE LOCATAIRES D’OZANAM
ORGANISENT LA FETE DES VOISINS LE 01 JUIN 2013
Fort de France
- l’Association des Locataires Canal Alaric
- l’Association LibeR-T en action Ravine Touza
Schoelcher
- l’Assocition des Locataires d’OZANAM Batelière
NB : les programmes nous parviennent au fur et à mesure.
Fëte des voisins à Floréal
Fëte des voisins à Dorothy-Dillon
Association ADEREMA à Rivière Salée en 2011- Marché artisanal-
Association Concorde et les Ilets au Robert
Association Concorde et les Ilets au Robert
La fête des voisins au Mole au François
Avec tous mes remerciements : aux locataires, aux habitants, aux médias, aux collectivités publiques, aux intercommunalités, aux institutions et associations.
Kalthoum BEN M’BAREK
Représentante de la Fédération Européenne des Solidarité
Directrice de l’Association pour le Logement Social
Avec le soutien de l’Union des CCAS, Annie Chandey et son équipe
Avec le soutien du CCAS de Fort-de-France