|
|
— |
|
L’université Paris 8, en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde et la Maison de l’Amérique latine, a créé en 2002 le Prix Édouard Glissant pour honorer une œuvre contemporaine en affinité avec l’esprit du poète et philosophe de la Relation. Le Prix est décerné chaque année par un comité scientifique. Il est remis officiellement au lauréat lors d’une journée organisée autour de son œuvre. Une bourse d’étude de 5000 € est attribuée, dans ce même esprit, à un(e) doctorant(e) de l’université.
Le 10e Prix Glissant (2012) a été décerné exceptionnellement à deux créateurs: l’artiste photographe Anabell Guerrero et l’écrivain Michaël Ferrier.
La Bourse a été attribuée à Hiroshi Matsui pour son projet de thèse de doctorat « Deux cartographies de la relation (Aimé Césaire, Kateb Yacine, Édouard Glissant) »
Anabell Guerrero, vénézuélienne, vit à Paris depuis 1986. Elle a entrepris une enquête sur les lieux de la découverte de l’Amérique dans le journal Le Monde, qu’elle exposa en 1992 sous le titre « Introuvable Amérique ». Elle a été photographe du Parlement international des écrivains. Elle renouvelle le regard sur l’exil, les migrations, la vie à la frontière, l’entre-deux-mondes, dans les séries: Les Réfugiés (1998), Totems (2001), Aux Frontières (2002), Voix du Monde (2004) et Cité fragile (2009).
Michaël Ferrier, écrivain français au croisement de plusieurs identités, vit à Tokyo depuis une vingtaine d’années. Il a écrit Kizu (La lézarde) puis aux éditions Gallimard : Tokyo, petits portraits de l’aube; Sympathie pour le fantôme; Fukushima, récit d’un désastre. Professeur à l’université Chuo, il élabore une pensée originale de la relation entre le Japon et l’Occident (Japon : La Barrière des rencontres, Cécile Defaut, Le Goût de Tokyo, Mercure de France).
La remise du Prix et de la Bourse Edouard Glissant aura lieu
le mardi 11 décembre 2012 à 14h30, à la Maison de l’Amérique latine (217, Boulevard Saint-Germain 75007 Paris M° Solférino)