« L’avenir de la vie sur terre est en jeu. Nous vous exhortons à agir sans attendre »

Un collectif de personnalités, dont l’écrivaine Fred Vargas et l’actrice Marion Cotillard, appelle les Etats à prendre des mesures d’urgence en faveur de l’environnement.A vous, leaders politiques du monde, la nature fournit la nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Nous en dépendons pour nos cultures, pour nos médicaments, pour nous loger et nous habiller. Lorsque nous détruisons la nature, nous détruisons l’infrastructure même sur laquelle sont bâties nos sociétés.

Aujourd’hui, l’IPBES – l’organisme scientifique mondial indépendant sur la biodiversité regroupant plus de 130 gouvernements – publie le rapport de référence sur l’état de la vie sur terre. Ce rapport est un nouveau cri d’alarme sur l’extinction des espèces, le déclin de la faune et de la flore, la perte d’habitats et la destruction des services écosystémiques, qui s’ajoute à l’abondance de preuves sur le rythme dramatique et insoutenable auquel la nature s’éteint.

Et, comme les précédents, ce rapport indique clairement la cause de cette destruction : nous. Nous rasons nos forêts, pêchons trop de poissons, polluons nos rivières, dégradons nos sols et déréglons notre climat. Et tous ces comportements constituent une menace immédiate pour la vie sur terre, y compris la nôtre.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Alerte rouge » sur la perte mondiale de biodiversité
Des solutions à portée de main

Il est encore temps de protéger notre environnement et restaurer la nature. Mais pour ce faire, nous devons faire évoluer nos modes de vie : de l’énergie qui alimente nos sociétés à nos modes de production et de consommation, en passant par la réduction, la gestion et le recyclage de nos déchets. C’est une tâche immense, mais beaucoup de solutions sont déjà à portée de main.

Chacun d’entre nous, des citoyens aux dirigeants d’entreprise, des financiers aux maires, a un rôle à jouer dans ce changement transformationnel. Mais nous avons besoin de vous, nos leaders politiques, pour impulser le mouvement – et nous mettre sur la voie d’un avenir où l’homme et la nature prospèrent en harmonie.

L’année prochaine sera une occasion à ne pas manquer afin de choisir une nouvelle orientation pour nos sociétés et la planète. La biodiversité, le changement climatique et le développement durable seront à l’agenda lors d’une série d’événements-phares en 2020. C’est une occasion unique pour un changement réel, un véritable New Deal pour la nature et les hommes.
Lire aussi Le changement climatique, fléau pour la santé humaine

Pour y parvenir, nous avons besoin d’une action décisive et ambitieuse de votre part. C’est pourquoi aujourd’hui :

Nous vous appelons à cesser de financer les activités qui détruisent la nature.

Nous vous appelons à mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des terres.

Nous vous appelons à protéger nos eaux douces, nos océans et notre vie marine, en particulier contre les plastiques.

Nous vous appelons à encourager la transition vers des pratiques agricoles durables.

Nous vous appelons à mettre en œuvre l’accord de Paris pour enrayer le dérèglement climatique. 

Les personnalités signataires de l’Appel pour la nature

 

Plus de 500 personnalités ont signé l’appel.Parmi elles, Miguel Gonzalo Andrade Correa, Scientifique ; Isabelle Autissier, Présidente du WWF France ; Juliette Binoche, Actrice ; Gilles Bœuf, Scientifique ; Marion Cotillard, Actrice ; Cyril Dion, Réalisateur ; Sandrine Dixson-Decleve, Co-Présidente du Club de Rome ; Emmanuel Faber, PDG de Danone ; Jane Goodall, Messagère de la Paix auprès des Nations-Unies ; Naoko Ishii, PDG du Fonds pour l’environnement mondial ; Jean Jouzel, Climatologue ; Virgilio Martínez, Chef étoilé ; Pierre Niney, Acteur ; Hindou Oumarou Ibrahim, Leader autochtone ; Cristiana Pasca Palmer, Secrétaire Exécutive de la Convention sur la diversité biologique ; Johan Rockström, Scientifique ; Wanga Saili, Leader autochtone ; Peter Thomson, Envoyé spécial des Nations unies pour les océans ; Fred Vargas, Écrivaine. 

Découvrez tous les signataires par continent.

Publié le 06/05/19 sur LeMonde.fr