L’auteure-compositrice-interprète SENAYA porte-parole de la 19è édition du Mois Créole à Montréal

« Lang kreyòl gen yon sèl ras, li rele libète » : du 3 au 30 octobre 2020 :

Le KEPKAA est fier d’annoncer que la très populaire chanteuse SENAYA, décrite par les critiques et ses fans comme «une bête de scène à la voix chaude, mélodieuse et authentique», a accepté d’être la porte-parole de la 19e édition du «Mois du créole à Montréal» qui se tiendra du 3 au 30 octobre 2020 sous le thème : «Lang kreyòl gen yon sèl ras, li rele libète / Le créole n’a qu’une race, c’est la liberté».

Montréalaise d’origine sénégalo-guadeloupéenne, SENAYA est aussi auteure, compositrice-interprète et productrice. Là où il y a du groove et de l’énergie, il y a SENAYA. Sa musique, baptisée «SOÛLKREÔL», part du blues aux rythmes de l’Afrique et des Caraïbes en passant par le jazz, le soul, le funk, le folk et le negro spiritual.

Le «Mois du créole» a déclaré SENAYA «est un grand évènement multiculturel et multidisciplinaire du répertoire culturel mondial, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’accepte le rôle de porte-parole».

Pour bien situer cette grande fête, il convient de rappeler que le «Mois du créole» est un évènement qui a pris naissance à Montréal sous la bannière de KEPKAA le 5 octobre 2002. Aujourd’hui, il est célébré dans les Amériques, dans les Caraïbes, en Europe, et dans l’Océan Indien. Au Québec, le Mois du «créole» est un espace éducatif, de fraternité, de partage et d’une diversité récréative qui met en valeur les arts et les cultures créoles par la littérature, le théâtre, la musique, la danse, la mode, la gastronomie et tant d’autres. Partager les joies de cette fête avec la société québécoise, c’est prendre sa place dans le patrimoine culturel de ce pays aux fleurs de lys.

Cette année, parmi les activités phares au programme, le public découvrira les nouvelles compositions musicales de la porte-parole au cours du spectacle de tonnerre qu’elle donnera à la clôture du «Mois du créole à Montréal», le vendredi 30 octobre 2020, à 20 heures, au Collège Ahuntsic, en commémoration des 200 ans de la mort du roi Henry Christophe, l’un des premiers défenseurs de la liberté et des droits de la personne. L’historien Charles Dupuy sera là pour nous le présenter.

On peut aussi mentionner la Conférence-Spectacle de la soirée d’ouverture, le samedi 3 octobre 2020 à 20 heures, au Collège Ahuntsic, où la merveilleuse Rebecca JEAN, chanteuse et auteure-compositrice-interprète, accompagnée de danseuses et de choristes, présentera, entre autres, «Lang lakay», son hymne à la beauté de la langue créole. Les danseuses Barbara Diabo et Ivanie Aubin-Malo vous feront découvrir la grande diversité des danses autochtones. Le public se réjouira du volcan Tac Tic Polo, un chanteur qui se passe de présentation. Viviane Namaste, professeure titulaire à l’institut Simone de Beauvoir, Université Concordia, lèvera le voile sur «Savoirs Créoles».

 

Dans la programmation à venir, plusieurs autres activités figureront. Entre autres, il faudra surveiller :

– la traditionnelle «Soirée de poésie du Mois du créole à Montréal» par visioconférence, le samedi 17 octobre à 20 heures;

– Libres ensemble, un rassemblement de ASAEDHQ avec Jean-Jean Roosvelt, Yanni, Robert’s, le samedi 17 octobre à 18 heures.

– le cours de danse de la Troupe Ekspresyon, le mardi 20 octobre à 18 heures, au Centre culturel Georges Vanier, Montréal;

– la Table Ronde de Femmes & Traditions par visioconférence, le dimanche 24 octobre à 14 heures;

– la grande «Dictée du Mois du créole», le dimanche 25 octobre à 14 heures, à la bibliothèque de Montréal-Nord, 12002 boul. Rolland;

 

Le KEPKAA remercie chaleureusement SENAYA pour sa grande générosité. Il s’engage, malgré les inconvénients de la Covid-19 à offrir au public une programmation mémorable, riche en couleurs et en émotions. Une fois encore, il fera découvrir aux gens d’ici et d’ailleurs la grande diversité de la culture québécoise.

www.kepkaa.com ou www.moisducreole.ca

Site web officiel SENAYA: http://www.divinesenaya.com