« L’attentat », m.e.s. de Franck Berthier : un pétard mouillé!

— Par Roland Sabra —

Tel Aviv. Une bombe explose dans un fast-food où des dizaines d’enfants célébraient l’anniversaire de l’un d’entre eux. Amine Jaafari chirurgien réputé à Tel Aviv aussi intégré qu’il est possible pour un israélien arabe, opère sans discontinuité, ampute, recoud, sauve des vies. Épuisé, à bout de force, il rentre chez lui. On l’appelle, on lui demande de revenir à l’hôpital. Il rechigne, explique qu’il a opéré sans trève depuis vingt-quatre heures. On insiste. Il cède. A son arrivée, il apprend que la kamikaze s’appelle Silhem Jaafari. Son épouse. Sa vie s’effondre. Comment est-ce possible ? Comment a-t-il pu ne pas savoir ? Comment l’être le plus cher, celle avec laquelle on partage sa vie dans l’intimité la plus grande, a-t-elle pu avoir une vie aussi secrète, aussi opposée aux valeurs humanistes qu’ensemble ils affichaient? Un sentiment de trahison envahit Amine Jaafari. Il s’engage dans une enquête au cours de laquelle le sentiment de trahison qui le foudroie, tel un boomerang va lui être renvoyé en pleine face. Lui ce modèle de réussite sociale n’a-t-il pas oublié sur son chemin ses frères palestiniens ?

Le roman de Yasmina Khadra est un succès de librairie adapté au cinéma par Ziad Doueiri et transplanté au théâtre par Amandine Klep et Franck Berthier. L’intérêt porte sur la quête absolue et dévastatrice de vérité, d’un homme blessé au plus profond de son être prêt à tout lâcher pour savoir obsédé par la question du pourquoi?. Ce travail passionnant est parasité dans la transposition théâtrale par la mise en valeur de la résurgence d’une relation entre Amine et Kim, une juive israélienne, amoureuse éperdue et depuis toujours du chirurgien. Alors que la terre est encore fraîche où repose Silhem, Amine va-t-il céder aux avances de Kim ? Affligeant rabattement sur une triangulation bourgeoise! Ce d’autant plus qu’un autre axe d’intérêt de la pièce est traité de façon pour le moins discutable.

A travers la belle réussite sociale d’Amine Jaafari se pose la question de l’identité. Quid des arabes israéliens ? Arabes ? Israéliens ? L’identité se décline sur deux axes. Celui de la verticalité qui renvoie à la dimension des racines, de l’origine et celui de horizontalité qui lui spécifie ce qu’il en est des possibilités de s’extraire des déterminismes ancestraux, sociaux et culturels, en un mot qui est celui de l’émancipation. Le personnage de Kim n’est posé sur le plateau que par opposition à celui de la sœur de lait d’Amine, Leila qui est une femme, couverte de voile de la tête aux pieds alors que Kim est exhibée en petite culotte et soutien-gorge. L’une est la pudeur incarnée, l’autre est une libidineuse à la imite de la nymphomanie. L’une est une des figures de la femme occidentale, l’autre une icône de la tradition, de « l’éternel féminin ». Kim sera délaissée au profit d’une renaissance de la relation avec Leila. Les racines au détriment de l’arrachement !

L’ennui ressenti est distrait par la belle scénographie épurée et le travail somptueux des lumières, mais le tout semble verser dans un esthétisme gratuit faute d’une lecture conséquente et d’une direction d’acteurs digne de ce nom. Les personnages manquent d’épaisseur et les comédiens ne semblent pas croire un instant à leurs existences. Le travail de Berthier est un ratage. Il reste le livre, infiniment plus subtile dans son parti identitaire discutable car quelque peu essentialiste!

Rambouillet le 01/04/2017

R.S.

Pole culturel La Lanterne à Rambouillet le 1er avril 2017

L’attentat / Texte Yasmina Khadra (Éditions Julliard) / Adaptation : Amandine Klep et Franck Berthier / Traduction française : Anne-Marie Ducreux Palenicek / Mise en scène et scénographie : Franck Berthier / Assistante mise en scène : Marie-Caroline Le Garrec / Décor : Franck Berthier et Gérard Bourgey / Création lumière : Mireille Dutriévoz / Création son : Éric Dutriévoz / Costumes : Elvire Le Garrec / Avec : Arben Bajraktaraj, Jean de Coninck, Jean-Marie Galey, Magali Genoud, Danielle Lopès, Bruno Putzulu.