Jacques Mercier propose un ouvrage magistral sur les arts de l’Ethiopie. Rencontre avec un anthropologue, historien de l’art, hors du commun.
Publié par les Éditions Place des Victoires, ce livre est mené comme une enquête par l’auteur qui, depuis un demi-siècle, a observé plus de 350 églises et pris en compte des collections situées hors d’Éthiopie et qui fournissent des illustrations d’une beauté saisissante, pour la plupart inédites.
Associées à des analyses nouvelles, dont celles des manuscrits illustrés, peut-être les plus anciens du christianisme, elles apportent un éclairage unique sur cet art foisonnant de chefs-d’œuvre.
Peinture géométrisante d’une extraordinaire modernité et croix aux formes infiniment variées, voilà qui constitue une originalité de l’art éthiopien, également marqué par le colorisme des enlumineurs et le graphisme des peintres d’icônes, tous curieux du monde extérieur, en particulier des arts italiens et crétois.
Une richesse formidable de motifs et de techniques qui fait de l’Éthiopie le plus créatif acteur de l’art chrétien d’Afrique. Cet ouvrage d’exception met en lumière cet art injustement méconnu.
« Anthropologue de l’art », comme il se définit lui-même, Jacques Mercier est un chercheur pour qui la compréhension des œuvres passe autant par la recherche que par l’émotion esthétique.
Il a publié une dizaine de livres sur l’art et la culture de l’Éthiopie, et organisé deux grandes expositions sur l’art éthiopien dans des musées parisiens.
- L’Art de l’Éthiopie des origines aux siècles d’or, 330-1527(Éditions Place des Victoires)
- Lalibela Capitale de l’art monolithe d’Ethiopie, de Jacques Mercier, Claude Lepage(Picard)
- Vierges d’Ethiopie, de Jacques Mercier
(L’Archange Minotaure)
Source : France Culture