Sur ARTE en replay
Par Xavier Giannoli, Jacques Fieschi
Avec Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao
14 février 2018 en salle / 2h 24min / Drame
Synopsis :
Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.
La presse en parle :
Le Figaro par Olivier Delcroix
Le réalisateur de Marguerite et d’À l’origine signe un grand film, sans esbroufe, d’une rigueur et d’une profondeur admirables, sur le mystère, le doute et la foi. Une quête de vérité portée avec maestria par Vincent Lindon.
Le Figaroscope par Olivier Delcroix
Un grand film sur le mystère.
Télérama par Samuel Douhaire
Les scènes entre Anna, la jeune voyante mystique, et Jacques, le journaliste sceptique, propulsent le film à des sommets.
20 Minutes par Caroline Vié
« L’Apparition » est un film construit comme un polar haletant.
Bande à part par Danièle Heymann
Xavier Giannoli revient à la source du 7e Art : dans « L’Apparition », il est question du visible et de l’invisible, de ce qui se révèle et se dérobe à nos sens. Un film haletant sur les pouvoirs (et les limites) du cinématographe.
CNews par La rédaction
Dans ce drame intense et ambitieux, Vincent Lindon (…) livre une fois encore une prestation à la hauteur de son talent.
Dernières Nouvelles d’Alsace par La Rédaction
Sous forme de récit quasi policier, une interrogation forte sur la révélation et le mystère de la foi.
Femme Actuelle par Sabrina Nadjar
Vincent Lindon impressionne dans ce thriller brillant qui interroge avec subtilité et sans parti pris sur la foi et la religion.
Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Une vision juste, ascétique, honnête, et ambitieuse, dans une fiction reposant sur une enquête, donc au suspense tendu, dramatique, jusqu’à un coup de théâtre efficace. Pure à plus d’un titre, « L’Apparition » pose plus de questions qu’il n’y répond : la marque d’une œuvre.
L’Obs par Jérôme Garcin
C’est une partie de cache-cache ou de poker menteur que filme Xavier Giannoli, avec une humilité d’athée fasciné en même temps qu’irrité par le sacré.
La Croix par Céline Rouden
La présence et le jeu tout en retenue de Vincent Lindon et de l’étonnante Galatea Bellugi font de leur confrontation un moment d’une rare intensité.
Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Mais, et c’est toute la force du film de Xavier Giannoli, si le mystère trouve sa clef humaine, dans un scénario qui ménage habilement à l’intrigue des replis compliqués, la recherche même de ce mystère fait naître progressivement, pour celuilà même qui cherche à comprendre, le sentiment troublant d’une autre dimension, qui échappe à la seule réalité, et dont la clé ultime n’est plus question de raison, mais de foi.