L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) déconseille d’utiliser des produits à base d’acide glyoxylique utilisés pour lisser les cheveux, à la suite de 4 signalements recensés depuis le début de l’année 2024.
Par mesure de précaution, l’Anses, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) ont informé dans un communiqué de presse du 16 octobre 2024 les professionnels des salons de coiffure, les commerces de produits cosmétiques et les utilisateurs, des dangers potentiels des produits lissants à base d’acide glyoxylique. Cette mesure fait suite à plusieurs déclarations de survenues d’insuffisances rénales aïgues en lien avec ce type de produits.
L’acide glyoxylique est une substance chimique utilisée dans certains produits de cosmétique pour ses qualités d’agent lissant.
Dans l’attente des conclusions de ces institutions, l’Anses déconseille d’utiliser ces produits et engage une expertise pour une évolution des dispositions réglementaires européennes et un encadrement plus poussé de l’usage de cette substance en cosmétologie.
Les signes d’insuffisance rénale apparaissent quelques heures après l’exposition à l’acide glyoxylique. Ils se manifestent par :
- des douleurs abdominales ou lombaires ;
- des nausées et/ou des vomissements.
Si vous ressentez de tels symptômes, il faut consulter rapidement un médecin ou appeler un centre antipoison, en indiquant bien que vous avez été en contact avec un produit de lissage.
À savoir
Service-Public.fr vous rappelle les numéros des centres antipoison sur le territoire :
- Angers : 02 41 48 21 21.
- Bordeaux : 05 56 96 40 80.
- Lille : 08 00 59 59 59.
- Lyon : 04 72 11 69 11.
- Marseille : 04 91 75 25 25.
- Nancy : 03 83 22 50 50.
- Paris : 01 40 05 48 48.
- Toulouse : 05 61 77 74 47.
Voir aussi
- Alerte sur les risques liés aux produits de lissage pour cheveux contenant de l’acide glyoxylique
Ministère chargé de la santé
- Alerte sur les risques liés aux produits de lissage pour cheveux contenant de l’acide glyoxylique
Ministère chargé de l’économie
- Alerte sur les risques liés aux produits de lissage pour cheveux contenant de l’acide glyoxylique
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Publié le 06 novembre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)