— Par Michèle Jacobs-Hermès —
Le Palacio Gomes qui abrite l’Alliance française a été inauguré le 11 mai 2015 par François Hollande.
Cuba a le vent en poupe. Les touristes européens et canadiens, notamment, s’y précipitent. Au cœur de ce pays, le réseau des Alliances Françaises joue sa partition. Avec succès. L’apprentissage du français y attire de très nombreux habitants de l’île, désireux de bien accueillir les étrangers francophones.
Les jeunes, ici, sont assoiffés de culture !
Ici, le « Mes de la culture francesa » doublé du festival de « Cine Francés en Cuba » font un tabac ! Aux manettes, l’Alliance de La Havane qui fête le 1er anniversaire de sa nouvelle implantation.
François Hollande était venu en personne pour inaugurer, en 2015, le Palacio Gomez, restauré sous le regard vigilant de Eusebio Lea Spengler, le grand historien de la rénovation de La Havane. Il a été mis à disposition par le gouvernement cubain pour devenir le siège principal de l’Alliance française dans la capitale. Le Président de la République française avait alors déclaré, carrément, que le bâtiment était
« la plus belle Alliance au monde » !
Ernesto Guevara avait appris le français à l’Alliance de Buenos Aires. Il y avait fréquenté la bibliothèque où il avait lu nombre d’ouvrages consacrés à la révolution française raconte Jérôme Clément, le président de la Fondation Alliance Française.
Cuba abrite une Alliance depuis 1883, reconnue officiellement en 1951. C’est le Che qui a veillé à protéger l’institution pendant la révolution dans son pays où, aujourd’hui encore, elle reste la seule organisation étrangère culturelle autorisée. Un privilège dont s’honore Marc de Lehelle d’Affroux, directeur d’une des Alliances de La Havane et délégué général du réseau dans l’île, qui compte aussi une implantation à Santiago de Cuba. Au mur de son bureau, la photo de Jean-Paul Sartre, un ami personnel de Fidel Castro. « C’est la fille du grand photographe cubain Alberto Korda, celui-là même qui a immortalisé le Che, qui m’a donné l’original de ce portrait ».
Apprentissage du français du tourisme, médical, …
Les Alliances Françaises de Cuba accueillent chaque année entre 10 000 et 12 000 étudiants. Un chiffre que le Délégué Général explique à la fois par la volonté des professionnels du tourisme de parfaire leur capacité de bien accueillir leurs hôtes francophones, mais aussi par la priorité que le gouvernement cubain accorde à l’éducation depuis la révolution des années 50. Sans oublier les candidats à l’émigration – officielle – vers le Canada qui exige un bon niveau linguistique.
Marc de Lehelle d’Affroux, directeur d’une des Alliances de La Havane et délégué général du réseau dans l’île.
« Nous avons des cours orientés vers le français du tourisme, mais aussi le français médical, le français administratif, et bientôt le français des relations internationales, explique Marc de Lehelle d’Affroux. Le Ministère local de l’Education exerce une forme de tutelle sur nos Alliances en validant les pré-inscriptions des candidats à nos cours, qui font d’ailleurs l’objet de listes d’attente ! ».
Les droits d’inscription sont plus que démocratiques ici, et heureusement compensés par une subvention de l’Etat français. « Nous participons aussi, au travers d’une convention que nous avons signée avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, à la formation continue des professeurs locaux de français, très bien formés au demeurant par l’université cubaine »